S'abonner

Efficacité du dupilumab dans le variant nummulaire de la dermatite atopique chez l’enfant : à propos d’un cas - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104329 
F. Libon 1, , J. Caron 2, A.F. Nikkels 1
1 Service de dermatologie du CHU de Liège, Liège, Belgique 
2 Service d’allergologie, hôpital Saint Vincent De Paul-Ghicl, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/contexte

Le phénotype nummulaire de la dermatite atopique (DA), caractérisé par des plaques prurigineuses en forme de pièce et souvent résistant aux traitements conventionnels, illustre la complexité des sous-types de la DA, chacun associé à des endotypes distincts. Bien que le dupilumab, anticorps monoclonal inhibant les voies de signalisation de l’IL-4 et de l’IL-13, soit approuvé pour la DA sévère dès l’âge de 6 mois et pour les formes modérées à sévères à partir de 12 ans, son efficacité pour la variante nummulaire chez les enfants reste peu documentée.

Objectifs

Évaluer l’efficacité du dupilumab chez un enfant atteint d’une forme nummulaire de DA.

Méthodes

Un enfant de 9 ans est présenté avec une forme nummulaire de DA, d’intensité sévère, apparue à l’âge de 5 mois et ayant échoué à divers traitements : dermocorticoïdes, photothérapie UVB, méthotrexate et ciclosporine. Cependant, deux mois après l’initiation du dupilumab, une rémission complète (EASI 100) est constatée.

Résultats/discussions

La variante morphologique nummulaire de la DA se caractérise par une signature immunitaire de type Th17, en plus de l’immunité Th2. Une étude rétrospective récente a évalué l’efficacité du dupilumab chez des enfants (n=14) atteints de lésions nummulaires de DA, révélant une amélioration significative chez 86 % d’entre eux après une médiane de 2,5 mois de traitement. Ces résultats confirment que l’immunité de type 2 constitue la voie dominante dans ce sous-type de la DA et devrait être la cible privilégiée des approches thérapeutiques.

Conclusion

Le dupilumab est associé à des résultats significatifs dans la prise en charge de la variante nummulaire de la DA. La corrélation entre les différents phénotypes de la DA et leurs mécanismes moléculaires sous-jacents met l’accent sur la nécessité d’une médecine de précision pour optimiser la prise en charge de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104329- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacy of remibrutinib on patients with chronic spontaneous urticaria with or without prior exposure to biologics in the phase 3 REMIX-1 and REMIX-2 studies
  • F. Bérard, G. Mosnaim, A.M. Giménez-Arnau, M. Hide, M. Lebwohl, M. Maurer, M. Metz, S. Saini, G. Sussman, S. Haemmerle, K. Lheritier, E.D. Martzloff, N. Seko, P. Wang, S. Gogate
| Article suivant Article suivant
  • Succès d’une immunothérapie spécifique par voie intravaginale chez deux patientes allergiques au liquide séminal
  • O. Alemany, A. Belbézier, J. Bessonnat, P. Pralong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.