S'abonner

Mon nom est Bond, DERMABOND© - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104298 
S. Benkimoun 1, , B. Sterling 2,
1 Aix-Marseille université, AP–HM, hôpital Timone, service de dermatologie-vénérologie, Marseille, France 
2 Services de pédiatrie et pneumologie pédiatrique, hôpital de La Timone-Enfants et hôpital Nord, Assistance publique Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/Contexte

Le Dermabond©, adhésif chirurgical au 2-octyl-cyanoacrylate, est couramment utilisé en pédiatrie. La méconnaissance des dermatites allergiques de contact entraîne examens inutiles et traitements inappropriés.

Objectifs

Nous rapportons un cas de dermatite allergique de contact au Dermabond©, utilisé pour une plaie frontale, qui s’est présenté sous la forme d’un eczéma aigu avec œdème retardé du visage.

Méthodes

Un enfant de 4ans, sans antécédent atopique, a présenté à J14 d’une plaie frontale collée avec Dermabond© un retard de cicatrisation, un œdème fronto-palpébral majeur et des lésions eczématiformes initialement diagnostiquées comme impétigo. Après désinfection quotidienne au Septeal® (chlorhexidine 0,5 %), l’enfant a consulté aux urgences. Une hyperéosinophilie (1,54 G/L) sans syndrome inflammatoire et une TDM faciale excluant une cellulite orbitaire, mais montrant une infiltration sous-cutanée, ont été retrouvés. Le traitement introduit, par Augmentin®, est resté inefficace. L’amélioration en 5jours a été obtenue par des soins locaux (émollients, dermocorticoïdes, lavage) et l’arrêt des antiseptiques.

L’enquête allergologique a été conduite via patch tests, scratch patch tests, tests semi-ouverts et ROAT tests. La batterie standard européenne, une batterie acrylates, antiseptiques, ainsi que les produits utilisés (Dermabond© notamment) ont été explorés.

Résultats/Discussions

La lecture des tests à 48 et 96heures pour la batterie d’acrylates était négative, mais des tests positifs ont été trouvés pour les métaux (nickel, cobalt, chrome), linalol, limonène, aluminium et chlorure de benzalkonium. Le diagnostic de dermatite allergique de contact au 2-octyl-cyanoacrylate a été posé. Une réinterrogation a révélé un retard de cicatrisation antérieur du menton et un granulome à l’aluminium, confirmant l’allergie à l’aluminium.

Les tests au Septéal© étaient négatifs, permettant la réintroduction de la chlorhexidine pour la désinfection locale.

Conclusion

Nous rapportons le cas d’un enfant avec une dermatite de contact allergique au Dermabond© présentant un œdème facial atypique. L’allergie de contact doit être suspectée en cas de retard de cicatrisation et d’eczématisation d’une plaie collée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104298- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies d’hypersensibilité PHS de l’enfant. À propos d’un cas de maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux
  • A.L. Khelil, M. Oussalah, O. Drali
| Article suivant Article suivant
  • Étude de vraie vie des patients traités par TEZEPELUMAB : résultats à 6 et 12 mois d’une cohorte lyonnaise
  • M. Bouguennec, P. Pradat, N. Freymond, G. Devouassoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.