Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie motrice graduelle - 24/03/25

[26-572-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(25)50039-7 
Y. Barde-Cabusson a, , T. Osinski b, c
a Cabinet privé de kinésithérapie MSP Melgven, 3, rue Pierre-Jakez-Hélias, 29140 Melgven, France 
b UR2021 ERPHAN, Université Versailles-Saint-Quentin, 104, Boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
c Institut de formation des masseurs-kinésithérapeutes de la de la Fondation EFOM Boris-Dolto, 118 bis rue de Javel, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 25 March 2025

Résumé

L'imagerie motrice graduelle (IMG) peut se définir comme un programme thérapeutique non pharmacologique de certaines conditions douloureuses. Initialement destinée à la prise en charge du syndrome douloureux régional complexe, de la douleur du membre fantôme et des douleurs d'avulsion du plexus brachial, son utilisation s'étend désormais à d'autres affections douloureuses musculosquelettiques (rachialgies, gonalgie, scapulalgies, etc.). L'IMG est constituée de trois étapes de traitement réalisées de manière progressive dans un ordre déterminé : des exercices de reconnaissance droite/gauche (tâche de latéralité ou imagerie motrice implicite), puis des mouvements imaginés (imagerie motrice explicite) et enfin des exercices de thérapie par le miroir. L'objectif de cet article est de présenter le concept de l'IMG. Les principes généraux de ce protocole thérapeutique (prérequis neuroscientifiques, principes de progression, indications, posologie, etc.) sont exposés, ainsi qu'une description du contenu de ses trois étapes accompagnées de leurs principes de fonctionnement et de leurs modalités d'applications cliniques. L'analyse des données scientifiques en lien avec ce protocole montre des résultats encourageants tout en faisant apparaître plusieurs limitations. Ainsi, si de nombreux essais contrôlés randomisés montrent des résultats favorables en termes d'efficacité sur la douleur, il est encore trop tôt pour comprendre pleinement le fonctionnement de l'IMG et en définir les modalités thérapeutiques optimales.


Mots-clés : Douleur, Miroir, Imagerie, Exposition, Neuroplasticité, Syndrome douloureux régional complexe, SDRC, Algodystrophie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles circulatoires de retour et massokinésithérapie
  • S. Theys, P.-H. Ganchou, G. Cassignac, S. Gebbia, J.-C. Ferrandez
| Article suivant Article suivant
  • Réadaptation dans l'obésité de surcharge pondérale
  • J.C. Villiot-Danger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.