S'abonner

L’amphiréguline contribue à la résistance des cellules tumorales circulantes du cancer bronchique non à petites cellules via un modèle d’étude microfluidique - 08/04/25

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.02.014 
D. Leite Ferreira 1, 2, , L. Malandain 1, T. Biojout 1, J. Levallet 1, E. Bergot 1, 2, G. Levallet 1, 3, 4
1 Normandie University, UNICAEN, CNRS, ISTCT Unit, GIP CYCERON, Caen, France 
2 Department of Pulmonology and Thoracic Oncology, University Hospital of Caen, Caen, France 
3 Department of Pathology, CHU de Caen, Caen, France 
4 Federative Structure of Cyto-Molecular Oncogenetics (SF-MOCAE), University Hospital of Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) est hautement métastatique avec un tropisme cérébral assombrissant le pronostic des patients (Goldstraw et al., 2015). Une kinase de la voie de signalisation Hippo, NDR2, soutient ce caractère métastatique en entrainant notamment la translocation nucléaire du facteur de transcription YAP (Yes Associated Protein) (Levallet et al., 2023). Nous cherchons à déterminer si l’amphiréguline (AREG, ligand du récepteur de l’Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR)) et cible transcriptionnelle de YAP, participe à la résistance des Cellules Tumorales Circulantes (CTCs) du CBNPC.

Méthodes

Deux lignées cellulaires tumorales (H2030 et H2030-BrM3) exprimant (siARN-Neg) ou non l’AREG (siARN-AREG), ont été mises en flux afin de mimer les conditions en circulation des CTCs via une pompe microfluidique (Ibidi ®), dans un milieu de culture contenant ou non de l’AREG exogène (20ng/mL). La viabilité (test à l’Acridine orange, NucleoCounter 3000 de Chemometec ®), la prolifération (Ki67), la mort cellulaire (Caspase Glo 3/7 ®) et l’expression d’effecteurs de la voie Hippo (RT-qPCR, immunocytochimie et western blot) ont été quantifiées.

Résultats

La mise en flux des cellules H2030 ou H2030-BrM3 augmente de 2 à 3 fois l’expression du messager de l’AREG. L’AREG exogène diminue l’expression de l’EGFR à la membrane plasmique des cellules H2030-BrM3, mais augmente de 3 fois l’expression protéique de TACE (enzyme libérant l’AREG mature), et de 3,5 fois la forme phosphorylée de ERK1/2 (kinases en aval de l’EGFR). L’activation de signalisation AREGr/EGFR/ERK1/2 est corrélée à une diminution d’environ 2 fois de l’activité des caspases 3/7, et une augmentation du nombre de cellules positives au Ki67.

Conclusion

Nous avons donc démontré que 1) la mise en flux des cellules H2030 ou H2030-BrM3 induit l’expression du messager de l’AREG de façon NDR2 dépendante, et que 2) l’AREG exogène, activant la signalisation ERK, protégerait les cellules de lignées tumorales bronchiques mise en flux de la mort cellulaire et stimulerait leur prolifération. Ce travail renforce l’hypothèse que l’AREG jouerait un rôle dans la résistance des CTCs du CBNPC et donc la formation de métastases. Ces résultats seront à confirmer via un modèle murin de métastases cérébrales d’origine bronchique. L’objectif sera également d’évaluer l’intérêt du dosage sanguin de l’AREG dans le suivi des patients atteints de CBNPC sous traitement comme potentiel biomarqueur. La forme circulante de l’AREG pourrait à terme servir de biomarqueur des CBNPC à risque de métastase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 4

P. 188-189 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • In vivo and in vitro evolution of small cell lung cancer molecular subtypes under cytotoxic treatment
  • C. Pierre, L. Callac, M. Davilma, U. Jarry, Y. Le Guen, H. Lena, R. Pedeux, C. Ricordel
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la phospholipase soluble XIIA (sPLA2 XIIA) dans la progression du cancer pulmonaire chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • D. Herath, G. Justeau, O. Oranger, B. Even, C. Chouaid, J. Boczkowski, L. Boyer, M. Dagouassat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.