Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéonécrose des maxillaires sous bisphosphonates - 16/04/25

[20-903-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(25)49103-X 
M. Bainaud a, , P.-Y. Marcy b, F. Carsuzaa c, J. Thariat d
a Département d'oncologie médicale, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
b Polyclinique Les Fleurs, quartier Quiez, Groupe ELSAN Médipôle sud, France 
c Département d'oto-rhino-laryngologie, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
d Département d'oncologie radiothérapie, Centre Baclesse, 33, avenue Valombrose, 06189 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ostéonécrose des maxillaires (ONM) sous bisphosphonates (BP) est secondaire à la prise d'une substance médicamenteuse modifiant le remodelage osseux. L'incidence de l'ONM chez les patients traités par BP pour affection maligne varie de 1 à 10 %, et de 0,001 à 0,1 % en cas d'affection bénigne. Ce risque est plus élevé par voie intraveineuse que per os, et il augmente avec la durée d'administration. Cela nécessite de réduire l'inflammation et l'infection locale par des mesures d'assainissement parodontal (détartrage, polissage dentaire) préalables à la réalisation de l'acte chirurgical (avec bains de bouche et antibioprophylaxie). La pose d'implants dentaires n'est pas recommandée chez les patients sous BP par voie intraveineuse dans le cadre de pathologies malignes. La pose d'implants est possible chez les patients ayant une ostéoporose traitée par BP oraux, après une évaluation rigoureuse du risque. La prise en charge des patients à risque de développer une ONM aux BP nécessite une coopération étroite du médecin prescripteur des BP avec le chirurgien-dentiste, ainsi qu'un suivi dentaire rigoureux avant, pendant et après la thérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéonécrose, Maxillaire, Bisphosphonates, Implantologie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéoradionécrose
  • F. Carsuzaa, M. Dore, J. Drouet, S. Falek, J. Thariat
| Article suivant Article suivant
  • Soins de support en cancérologie des voies aérodigestives supérieures
  • A. Rambeau, C. Guillaumé, N. Cabé, M. Humbert, V. Bastit, E. Babin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.