235 Correction de l’hypocyphose thoracique par instrumentation vertébrale postérieure, des scolioses idiopathiques de l’adolescent. Analyse comparative de 2 méthodes de réduction - 19/06/08
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Les publications récentes confirment que la correction de l’hypocyphose des scolioses thoraciques traitées par instrumentation postérieure par vis ou crochets est décevante. Les auteurs ont comparé les résultats de 2 instrumentations par vis pédiculaires utilisant 2 différentes méthodes de réduction : réduction de proche en proche ou « Cantilever réduction » (Série CR – Instrumentation Moss Miami) et réduction par translation simultanée sur 2 tiges (Série ST – Instrumentation Passmed).
Matériel |
Il s’agit d’une étude rétrospective comparative de 2 séries consécutives de patients traités par le même opérateur dans une seule institution : 42 scolioses thoraciques idiopathiques (Lenke type 1, 2 ou 3), 20 patients dans la série CR et 22 dans la série ST avec un recul minimum de 2 ans.
Méthodes |
Nous avons utilisé des ancrages par vis pédiculaires polyaxiales dans les 2 séries avec, dans la série « Cantilever », 1 ou 2 crochets à l’extrémité supérieure du montage et dans la série réduction par translation, des pinces polyaxiales qui donnent une stabilité primaire identique aux vis. Les mesures de la cyphose thoracique (T4-T12) et de l’angle de Cobb des courbures principales et secondaires ont été réalisées en préopératoire, postopératoire immédiat, à 1 an et au recul, par un observateur indépendant. Nous avons isolé 3 groupes de cyphose préopératoire : 11 patients avec une hypocyphose sévère (T4-T12 ≤ 10°), 11 avec une hypocyphose modérée (entre 10 et 20°) et 20 avec une cyphose normale (> 20°).
Résultats |
Au recul (71 mois dans la série CR et 47 mois dans la série ST), les patients avec une hypocyphose sévère avaient un gain de cyphose moyen de 14° dans la série CR et de 25° dans la série ST (p < 0,05). Les patients avec une hypocyphose modérée avaient un gain moyen respectivement de 7 et 18° (p < 0,05). Après la chirurgie, 3 patients de la série CR gardaient une hypocyphose alors que tous les patients de la série ST avaient une cyphose normale. Dans le plan coronal, la correction était similaire avec les 2 méthodes de réduction.
Discussion et conclusion |
La méthode de réduction par translation simultanée sur 2 tiges donne une meilleure correction de l’hypocyphose thoracique que la méthode de réduction de proche en proche, dans les instrumentations postérieures pour scolioses. Cette technique de réduction a permis de redonner une cyphose thoracique normale chez tous les patients de la série.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 93 - N° S9071
P. 128-129 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?
