S'abonner

250 Étude comparative de deux techniques de ligamentoplastie dans la rhizarthrose opérée par trapézectomie - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79591-0 
Tanguy Mraovic 1, Nikolai Popov, Fabien Lacombe, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Michel Chammas
1 Tanguy Mraovic, Service de chirurgie orthopédique 2, Pr M. Chammas, CHRU Lapeyronie, 191, avenue du doyen Gaston-Giraud, 34295 Montpellier Cedex 5 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La trapézectomie est une des solutions chirurgicales au traitement de la rhizarthrose évoluée. Le reproche encouru par cette technique est la perte de force provoquée par le collapsus trapézien, voire le conflit scapho-métacarpien. De nombreuses ligamentoplasties ont été décrites, chacune se vantant de diminuer ou d’éviter le collapsus trapézien. Cette étude a donc comme but d’évaluer et comparer les résultats de deux ligamentoplasties, notamment sur le collapsus trapézien.

Matériels

Cette étude exhaustive et rétrospective porte sur 49 patients revus (53 mains) et opérés par trapézectomie-ligamentoplastie avec un recul minimal de 6 mois. Groupe FCR : 29 patients (33 mains) ont bénéficié d’une ligamentoplastie au hémi-FCR selon Burton et Pellegrini. L’âge moyen est de 57 ans (43-71) et le recul moyen de 56 mois (6-113). Groupe APL : 20 patients (20 mains) ont bénéficié d’une ligamentoplastie par une bandelette d’APL selon Sigfusson et Lundborg. L’âge moyen est de 58 ans (42-71) et le recul moyen de 20 mois (7-60).

Méthodes

L’évaluation a porté sur des critères subjectifs (satisfaction, douleur et DASH), objectifs (force, mobilité) et radiologiques (hauteur trapézienne).

Résultats

Plus de 85 % des patients sont satisfaits ou très satisfaits sans différence significative entre les deux techniques. Aucune différence significative n’a également été trouvée en terme de douleur résiduelle, de force, de score de DASH et de mobilité de la néo-articulation. Cependant l’incidence d’algoneurodystrophie est significativement plus importante pour le groupe FCR avec 28 % (10 % pour APL). Le collapsus trapézien est sensiblement moins marqué pour le groupe APL avec une perte de hauteur de 57 % (60 % pour FCR). La force est directement corrélée à la hauteur de la loge trapézienne pour le groupe FCR. Aucun conflit scapho-métacarpien n’a été constaté au plus grand recul.

Discussion

Les deux techniques sont efficaces sur la douleur, la force et la mobilité de la néo-articulation. La ligamentoplastie à l’APL semble, à moindre recul, protéger d’avantage la loge trapézienne du collapsus. La ligamentoplastie par hémi-FCR, plus agressive par la réalisation d’un tunnel osseux à la base du premier métacarpien, s’expose à un risque plus élevé d’algoneurodystrophie.

Conclusion

La ligamentoplastie par bandelette d’APL est une technique fiable et reproductible, moins agressive, et dont les résultats sont comparables sur la douleur, la force et la mobilité, tout en prévenant des risques d’algoneurodystrophies. Le collapsus trapézien, moins marqué précocément par cette ligamentoplastie, doit cependant être réévalué à un plus grand recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 137 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.