Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombocytoses et thrombopénies - 23/06/08

[0400]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(06)39369-6 
A. Diquélou a, , C. Trumel a, N. Bourgès-Abella b, J.-F. Guelfi a
a Département des sciences cliniques des animaux de compagnie et de sport, École nationale vétérinaire de Toulouse, 23, chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse cedex 03, France 
b Département des sciences biologiques et fonctionnelles, École nationale vétérinaire de Toulouse, 23, chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Thrombocytoses ou thrombopénies sont des éléments intéressants qui peuvent être notés à l'occasion d'un hémogramme. Toute variation pathologique du nombre de plaquettes donnée par un automate d'hématologie doit être vérifiée par l'examen du frottis sanguin, car les erreurs préanalytiques et analytiques sont fréquentes, notamment chez le chat. Hormis des thrombopénies dites physiologiques chez certaines races comme le cavalier King Charles, les autres thrombopénies peuvent être dues à une diminution de la production médullaire de plaquettes ou une diminution de leur durée de vie, voire à une séquestration des plaquettes dans la rate. Le diagnostic étiologique d'une thrombopénie repose tout d'abord sur les commémoratifs et l'anamnèse, un examen clinique soigneux, et l'analyse de l'hémogramme et du frottis sanguin. Il comprend aussi souvent un myélogramme et éventuellement d'autres examens complémentaires (temps de coagulation, imagerie médicale, recherche d'agents infectieux ...) en fonction des résultats précédemment obtenus. Le traitement d'une thrombopénie dépend d'une part du risque hémorragique qu'elle entraîne, et d'autre part de son étiologie. Les thrombocytoses, rarement à l'origine de signes cliniques, sont quant à elles le plus souvent secondaires à une affection sous-jacente. Les thrombocytoses primaires liées à une leucémie mégacaryocytaire sont très rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaquettes, Chien, Chat, Thrombocytose, Thrombopénie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome anémique en hématopathologie
  • C. Trumel, N. Bourges-Abella, A. Diquelou
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de l'hémostase primaire
  • F. Granat, L. Chabanne, A. Diquélou, C. Trumel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.