Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes biochimiques d'exploration du foie - 23/06/08

[0900]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(92)14203-2 
JP. Braun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L' exploration du foie par des méthodes biochimiques repose sur des tests d'intégrité cellulaire (tests de cytolyse) fondés sur la mesure d'activités enzymatiques d'origine hépatocytaire, telles que l'alanine aminotransférase et la glutamate déshydrogénase; des tests hépatiques : a) fonction excrétobiliaire : clairances biliaires (bromosulfophtaléine [BSP], vert d'indocyanine) et marqueurs de cholestase (phosphatases alcalines [PAL], gammaglutamyl-transférase [GGT]); b) insuffisance hépatocellulaire : prothrombine, ammoniaque; c) réaction inflammatoire : principalement électrophorèse des protéines; d) réactions d'induction, principalement PAL et GGT par les glucocorticoïdes.

Les méthodes biochimiques d'exploration du foie sont très nombreuses et recouvrent deux aspects très différents : a) les tests d'intégrité cellulaire hépatique ou tests de cytolyse; b) les tests des différentes fonctions hépatiques ou tests fonctionnels au sens strict. Il n'y a pas, a priori, de corrélation entre les modifications des deux types de tests et il suffit que 10 à 20 % du parenchyme soient atteints pour que les tests de cytolyse soient significativement affectés, alors que les tests fonctionnels ne sont perturbés que lors d'atteinte de 80 % ou plus du parenchyme [9, 11,23].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 1992  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.