Table des matières EMC Démo S'abonner

Affections du myocarde - 23/06/08

[0800]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(93)14242-7 
V. Chetboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire

Résumé

Les affections du myocarde, par définition, désignent l'ensemble des maladies du muscle cardiaque, non secondaires à une atteinte d'un autre élément du système cardio-vasculaire, telle qu'une valvulopathie ou une altération du péricarde, de l'endocarde ou du système conducteur.

La nomenclature ayant trait aux affections du myocarde a été pendant longtemps controversée et continue de prêter à confusion; cette imprécision résulte d'une contamination abusive de la langue française par l'anglais. En effet, en français, pour désigner les affections du myocarde de cause inconnue, le terme consacré par l'usage est celui de « myocardiopathie » ; en anglais, le terme « cardiomyopathy » a un sens plus large puisqu'il regroupe l'ensemble des affections ayant pour cible le myocarde. Les Anglo-Saxons parlent ainsi de «primary cardiomyopathy » lorsque la cause est inconnue : il s'agit de l'équivalent de nos cardiomyopathies ; ils parlent de « secondary cardiomyopathy» lorsqu'au contraire l'origine est déterminée. De cette dualité terminologique résulte une imprécision qu'il convient de lever : par respect pour la terminologie française, nous distinguerons les myocardiopathies (MC), par définition d'origine inconnue, des autres affections du myocarde dont on connaît la cause. Les expressions «MC idiopathique » ou «MC primitive» apparaissent dès lors comme des pléonasmes, et celle de « MC secondaire » comme un non-sens !

Nous insisterons sur les MC, en raison de leur fréquence, certes, mais aussi parce que la littérature, restreinte sur les affections dont on connaît la cause, est redondante pour celles dont on ignore l'origine !

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 1993  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.