Table des matières EMC Démo S'abonner

Rickettsioses du chien et du chat - 23/06/08

[1100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(98)20527-8 
JP. beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

utre Ehrlichia canis, de nombreux organismes de la famille des Rickettsiaceae peuvent infecter les carnivores domestiques.

La tribu des Ehrlichieae a récemment été divisée en trois groupes : parmi les Ehrlichia du groupe I, les Néorickettsies sont responsables de maladies graves (salmon poisoning, elokomin fluke fever) pouvant entraîner la mort; ces organismes ne sont pas décrits en France à ce jour. On a longtemps pensé qu'E risticii n'était pas pathogène pour les carnivores domestiques : elle est en fait responsable chez le chien de l'ehrlichiose canine atypique, parfois mortelle. Un agent sérologiquement proche semble également pathogène chez le chat dans les conditions naturelles.

Dans le groupe II, E platys est responsable, aux États-Unis, de la thrombocytopénie infectieuse cyclique (TIC), qui ne s'accompagne généralement d'aucun symptôme; en Europe, un organisme morphologiquement et sérologiquement très proche provoque une maladie caractérisée le plus souvent par une hyperthermie, de l'abattement, des algies et une thrombocytopénie. Un organisme très proche d'E equi infecte l'homme, le chien, le chat et le cheval : cet organisme a été décrit en Suède et en Suisse, mais pas en France à ce jour.

Parmi les Ehrlichia du groupe III, E ewingii est généralement responsable d'un tableau clinique peu sévère, caractérisé notamment par des troubles locomoteurs. Dans la tribu des Rickettsiaceae, Rickettsia rickettsii provoque, chez l'homme et le chien, une maladie grave et parfois mortelle, la fièvre pourprée des montagnes rocheuses (FPMR ou rocky mountain spotted lever); elle est classiquement présente dans l'est des États-Unis, mais dix cas viennent d'être décrits chez le chien dans la région de Naples.

Un pourcentage parfois élevé de chiens possède des anticorps vis-à-vis d'autres rickettsiales : R conori, R montana, Coxiella burnetii etc ; le rôle pathogène de ces organismes semble très limité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 1998  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.