Table des matières EMC Démo S'abonner

Déclenchement du part chez la chienne - 23/06/08

[1300]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(07)47887-5 
F. Fiéni  : DMV, Agrégé, Dr Sc, HDR, Diplomate ECAR
Biotechnologie de la reproduction et pathologie, École nationale vétérinaire de Nantes, BP 40706, 44307 Nantes cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les antiprogestérones ont modifié l'approche du déclenchement médical de la mise bas chez la chienne. Cependant, leur développement récent ne permet actuellement de les recommander que dans les indications thérapeutiques : affection de la mère (toxémie de gestation, éclampsie prépartum) ; dystocies par disproportion foetomaternelle ou inertie utérine primaire ; dépassement du terme. Afin de limiter une mortinatalité secondaire à une immaturité foetale, le part doit être déclenché à plus de 58 jours de gestation. L'association aglépristone/ocytocine permet généralement d'obtenir un déclenchement du part dans les 36 à 42 heures après le début du protocole, avec une fréquence d'expulsion foetale similaire à celle d'une mise bas naturelle. Ce protocole est sans conséquences pour la mère et le taux de nouveau-nés sevrés est identique à celui obtenu lors de mise bas spontanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déclenchement, Induction, Part, Chienne, Antiprogestérone, Ocytocine

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.