Table des matières EMC Démo S'abonner

Coup de chaleur - 23/06/08

[0600]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(96)15278-9 
M. Gogny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les homéothermes (les mammifères et les oiseaux) sont capables de maintenir constante la température de leurs tissus profonds, dont l'ensemble est appelé noyau central. Ils peuvent survivre ainsi malgré d'importantes variations de la température ambiante. Cependant, lorsque les possibilités de la thermorégulation sont dépassées, des lésions cellulaires aboutissant à la mort apparaissent. La marge de variation de la température centrale est plus étroite vers l'hyperthermie que vers l'hypothermie : dans la plupart des espèces domestiques, elle est d'environ 5 °C au-dessus de la température normale, contre 15 °C en dessous pour l'hypothermie.

Lors d'hyperthermie, la sévérité des symptômes dépend de l'ampleur de l'augmentation de température, mais surtout de la durée de l'exposition. Pour une exposition modérée, les efforts de thermorégulation fournis par l'organisme sont à l'origine d'un inconfort, d'une atteinte au bien-étre ; on parle de «stress thermique ». Lorsque l'hyperthermie s'installe, les premiers symptômes apparaissent : c'est le «coup de chaleur » pouvant aboutir à un « choc thermique », et évoluant rapidement vers la mort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 1996  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.