Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoporose masculine - 19/05/25

[14-024-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(25)87624-1 
B. Bouvard a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, G. Mabilleau b, c : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, E. Legrand a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de rhumatologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex, France 
b Inserm, RMeS, UMR 1229, SFR ICAT, ONIRIS, Université Angers, Nantes Université, 49000 Angers, France 
c Département de pathologie cellulaire et tissulaire, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Vingt-cinq pour cent des fractures de fragilité osseuse surviennent chez les hommes, avec une augmentation exponentielle des fractures à partir de l'âge de 70-75 ans. Un homme sur cinq après 50 ans a une fracture ostéoporotique. L'ostéoporose masculine est une entité clinique hétérogène favorisée par des facteurs de risque multiples et intriqués, nécessitant une démarche diagnostique souvent plus complexe que chez la femme. Les étiologies secondaires, notamment la corticothérapie, l'hypogonadisme et l'alcoolisme, sont responsables de la plupart des cas d'ostéoporose chez l'homme. Comme chez les femmes, l'âge, l'antécédent de fracture, l'antécédent de chute et une masse osseuse basse sont les principaux facteurs de risque de fracture. Le diagnostic de fracture vertébrale ostéoporotique est plus difficile à établir chez l'homme avec nécessité d'éliminer une cause traumatique et des déformations vertébrales sans fracture, plus fréquentes que chez les femmes. La prise en charge thérapeutique, trop rare et pourtant très efficace, repose sur un indispensable traitement de fond (bisphosphonates, tériparatide) complété par l'éviction des facteurs de risque d'ostéoporose, la prévention des chutes, des apports suffisants en calcium, protéines et vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoporose, Homme, Densité minérale osseuse, Fracture


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéoporose postménopausique
  • K. Briot
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose cortisonique
  • A. Mercier-Guery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.