Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes internes et externes de l'urètre postérieur et antérieur : diagnostic et traitement - 28/05/25

[18-330-A-11]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(25)48716-0 
S. Weis a, A. Bazinet b, B. Boillot c, F.-X. Madec d,
a Service d'urologie et chirurgie de la transplantation, Hospices civils de Lyon, Université Claude-Bernard - Lyon I, 5, place d'Arsonval, 6903 Lyon, France 
b Département d'urologie de l'Université de Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal, Canada 
c Service d'urologie, CHU de Grenoble, avenue des Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 
d Service d'urologie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les traumatismes de l'urètre peuvent affecter l'urètre postérieur ou antérieur, chez l'homme comme chez la femme. Les traumatismes internes désignent une lésion causée par l'insertion d'instruments dans l'urètre, souvent d'origine iatrogène. Le traumatisme externe de l'urètre désigne une lésion causée par une force externe, telle qu'un impact ou une pénétration, affectant directement l'intégrité de l'urètre. La prise en charge des traumatismes de l'urètre varie selon la cause et la gravité. Le traitement initial vise à drainer les urines en urgence, généralement par cathétérisme sus-pubien ou sondage urinaire, une intervention chirurgicale urgente est réservée aux traumatismes ouverts ou fermés associés à une lésion des organes de voisinage. L'urètre traumatique est évalué de façon différée par urétrocystographie rétrograde et fibroscopie/cystoscopie à la recherche d'une sténose urétrale, complication principale. Le traitement de cette sténose séquellaire repose, dans certains cas, sur une tentative de traitement endoscopique mais nécessite souvent une urétroplastie, qui est le traitement de référence. Les traumatismes de l'urètre postérieur associés à des fractures du bassin sont une entité à part, particulièrement complexe et devenue rare, nécessitant le recours à des centres experts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme de l'urètre, Sténose de l'urètre, Urétroplastie, Urètre antérieur, Urètre postérieur, Rupture de l'urètre avec fracture du bassin


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie de l'ouraque
  • V. Lescure, A. Descazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Rétrécissements de l'urètre masculin
  • N. Lumen, W. Oosterlinck, A.-F. Spinoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.