Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications des stimulateurs cardiaques - 29/05/25

[11-036-F-30]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(25)46213-5 
H. Blangy , N. Sadoul
 Département de cardiologie, Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy ; Institut des maladies du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu, Allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'incidence des complications en stimulation cardiaque a tendance à augmenter plus vite que le nombre d'implantations. En cause le vieillissement de la population, l'élargissement des indications et des procédures, parfois plus complexes. La plupart de ces complications surviennent durant la période périopératoire. Elles sont le plus souvent dues à la procédure elle-même, mais d'autres complications peuvent survenir à plus long terme. Elles peuvent être dues au matériel, principalement aux sondes, et nécessiter alors une réintervention, elle-même source de complications potentielles. Les plus sérieuses sont de nature infectieuse car elles mettent en jeu le pronostic vital. L'infection de matériel, évidente lorsqu'il s'agit d'une infection de loge, est parfois plus difficile à mettre en évidence. Elle doit systématiquement être évoquée devant une infection trainante ou récidivante. Son traitement passe par l'extraction complète du matériel. Il s'agit là d'une procédure complexe à haut risque, confiée à des centres experts. De nouvelles technologies apparaissent pour tenter de limiter la survenue de complications, c'est le cas du stimulateur sans sonde qui élimine les risques liés aux sondes et à loge d'implantation, tout en limitant également les risques infectieux. Cette technique en plein développement est pour l'instant indiquée chez un nombre limité de patients et s'oppose à l'autre grande tendance du moment : la stimulation des voies de conduction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stimulateur cardiaque, Pacemaker, Sonde, Électrode, Endocardite


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Structures, fonctions, réglages et surveillance des stimulateurs cardiaques
  • R. Frank, G. Duthoit, X. Waintraub, E. Gandjbakhch, C. Himbert, F. Hidden Lucet
| Article suivant Article suivant
  • Arythmies cardiaques héréditaires
  • F. Kyndt, N. Roux-Buisson, J.B. Gourraud, V. Probst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.