Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgence psychiatrique - 29/05/25

[37-081-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)44458-7 
E. Poulet a, b, , P. Guillemet-Senkel a, L. Jurek c, E. Leaune a, b
a Service des urgences psychiatriques, Hôpital Édouard Herriot, Hospices civils de Lyon, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 
b Pôle urgences psychiatriques, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron cedex, France 
c Centre d'évaluation et de diagnostic de l'autisme et autres troubles du neurodéveloppement, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La problématique des urgences psychiatriques constitue un enjeu de santé publique majeur. On observe depuis plusieurs décennies une augmentation continue du nombre d'admissions dans les services des urgences pour des motifs psychiatriques. D'un point de vue clinique, l'urgence psychiatrique est une modification aiguë de la pensée, de l'humeur, du comportement ou des relations sociales et nécessitant une intervention immédiate. Trois catégories d'états pathologiques sont précisées : la décompensation d'une pathologie psychiatrique, les pathologies avec une intrication psychiatrique et organique, et les états aigus transitoires traduisant une réaction émotionnelle intense. L'urgence psychiatrique constitue une filière spécifique qui doit s'inscrire dans le maillage territorial. Son organisation implique plusieurs niveaux dans le parcours des patients, que ce soit en amont de l'urgence grâce à des dispositifs de régulations ou d'intervention précoce, au niveau des services d'accueil où se définit la suite du parcours, mais également dans le cadre de l'aval avec les dispositifs de crise et de posturgence ambulatoires et hospitaliers. Concernant les services d'accueil, les équipes d'urgences psychiatriques intégrées aux urgences générales ou spécifiques sur le même site permettent une diminution des délais d'attente, de prise en charge et du nombre de perdus de vue. Ces résultats sont optimisés par la présence d'un professionnel de l'urgence psychiatrique au niveau du tri, ainsi qu'une amélioration de la qualité des prises en charge. Les grands principes d'intervention sont ceux d'une marche en avant, d'une différenciation des parcours, d'une adaptabilité du système et du respect de l'intimité prenant en compte le parcours des patients et l'accueil des aidants. Les spécificités cliniques des différentes situations d'urgence doivent être prises en compte, de même que celles liées à l'âge, à d'autres caractéristiques sociodémographiques ou aux pathologies psychiatriques associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urgences psychiatriques, Crise, Organisation des soins, Evidence-based medicine, Système de santé


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stress et mécanismes d'ajustement biopsychosociaux
  • J.-M. Thurin
| Article suivant Article suivant
  • Métacognition : définition, évaluation et altération dans le trouble du spectre de la schizophrénie
  • C. Quiles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.