Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie et techniques ultrasonores en pathologie mammaire : techniques et résultats - 02/06/25

[34-800-A-18]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(25)48634-0 
F. Chamming's, MD, PhD , F. Deleau, MD, R. Dourmap, MD, A. Meurgey, MD, M. Renaud, MD, M.-P. Depetiteville, MD
 Unité de radiosénologie, Institut Bergonié, 229, cours de l'Argonne, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'échographie mammaire est une technique incontournable en imagerie mammaire. Indiquée en première intention en cas d'anomalie clinique chez les patientes jeunes, en dépistage chez les patientes à haut risque de moins de 30 ans, devant une inflammation mammaire ou à la recherche de complications d'un implant, elle vient le plus souvent en complément d'une mammographie, en dépistage chez les femmes avec des seins denses ou en diagnostic et pour guider des prélèvements. Pour des performances optimales, l'acquisition doit se faire en décubitus latéral oblique après un réglage minutieux des paramètres de l'appareil. Les anomalies échographiques détectées doivent être décrites et évaluées à partir du lexique BI-RADS. Les masses sont évaluées en fonction de leur forme, de leurs contours, de leur orientation, de leur échogénicité et des anomalies acoustiques postérieures. Dans la sixième édition du lexique BI-RADS, à venir prochainement, vont apparaître les non-masses, correspondant à des images échographiques ne répondant pas aux critères des masses. Pour les anomalies indéterminées ou subtiles, l'élastographie permet d'améliorer la spécificité de l'échographie sans perte de sensibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échographie mammaire, Mammographie, BI-RADS, Élastographie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sein normal et variants : aspects mammographiques et échographiques
  • E. Kamus, P. Puech
| Article suivant Article suivant
  • IRM mammaire : technique, indications et résultats normaux
  • C. de Bazelaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.