Table des matières EMC Démo S'abonner

Teignes du cuir chevelu - 01/01/03

[8-0926]
Nelly Contet-Audonneau : Docteur
Laboratoire de mycologie, hôpital Fournier, CHU de Nancy, 36, quai de la Bataille, 54035 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les teignes du cuir chevelu sont des infections fongiques fréquentes chez l'enfant d'âge scolaire. La contamination est le plus souvent d'origine humaine ou animale (les animaux peuvent être malades ou simplement porteurs de spores), rarement d'origine tellurique. Du fait des courants migratoires de populations et des modifications du mode de vie, l'épidémiologie des teignes est en constante évolution. Le diagnostic clinique n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'il s'agit de teignes trichophytiques, volontiers discrètes ou simulant d'autres dermatoses. Ceci doit inciter le praticien, dans toute atteinte du cuir chevelu de l'enfant, à demander au laboratoire un examen mycologique. Cet examen permet d'affirmer l'origine fongique d'une lésion. L'examen direct peut indiquer immédiatement si la contamination est d'origine humaine. La culture isole en 8 à 30 jours le dermatophyte. Ce dernier donne des indications épidémiologiques précises, qui aideront le médecin dans sa démarche thérapeutique.

Le traitement des teignes du cuir chevelu repose toujours, actuellement, sur la griséofulvine per os. Elle est prescrite pendant 6 à 8 semaines en association avec un antifongique topique. Fongistatique, la griséofulvine reste très efficace dans le traitement des teignes.



Mots-clés : dermatophytes, teignes, Tinea capitis, griséofulvine, alopécie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.