Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-017 – Urologie – Traitement laparoscopique de la jonction pyelourétérale chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71969-9 
M. Lopez, E. Guye, M. François, F. Varlet
CHU- Hôpital Nord, Saint Etienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Cette étude rapporte notre expérience initiale dans la cure laparoscopique de la jonction pyélo-urétérale (JPU), et analyse la faisabilité et les résultats.

Matériel et méthodes

Entre mai 2005 et janvier 2008, 23 enfants (15 garçons et 8 filles) ont été opérés sous laparoscopie d’une JPU unilatérale (14 droites et 9 gauches), avec un âge moyen de 4,5 ans (2 mois à 17 ans) et avec une atteinte rénale à la scintigraphie. Un des enfants avait été opéré à l’âge de 2 mois par voie classique et a eu une récidive à l’âge de 15 ans. Au moment de l’intervention le poids moyen était de 23 kg (3,5–83 kg). L’enfant était placé en décubitus latéral à 60; trois trocarts ont été utilisés. La JPU a été réséquée sans modelage du bassinet et l’anastomose a été faite par 2 hémisurjets de fil résorbable. Une sonde JJ a été mise en place sous laparoscopie. Le suivi a été fait par des contrôles cliniques et échographiques ainsi que par scintigraphie à 6 mois postopératoires.

Résultats

Le traitement de la JPU sous laparoscopie a été possible chez 21 enfants (91 %). Un vaisseau polaire a été retrouvé dans 4 cas. Deux conversions ont été nécessaires en raison de la difficulté à réaliser l’anastomose. La mise en place de la JJ sous laparoscopie été possible dans 20 cas. La durée moyenne de l’intervention a été de 145 minutes (100-270). Trois complications postopératoires ont eu lieu : deux pyélonéphrites, et une fistule qui a nécessité une néphrostomie. La durée moyenne d’hospitalisation a été 4 jours (2-8 jours). Dans un cas la sonde JJ n’était pas dans la vessie et une urétéroscopie a été nécessaire pour abaisser l’extrémité de la sonde dans la vessie. Le suivi moyen a été de 19 mois (6–62 mois). 21 enfants opérés sous laparoscopie (91 %) sont asymptomatiques, avec amélioration de l’hydronéphrose àl’échographie dans tous les cas, et bon résultat à la scintigraphie.

Conclusions

La cure de la JPU est possible sous laparoscopie avec des résultats comparables à ceux de la cure classique. L’abord laparoscopique donne un excellent espace de travail et améliore la qualité d’exposition pour la dissection de la JPU. Cette intervention est faisable chez l’enfant de moins de 1 an, mais elle reste plus difficile chez le petit enfant, avec temps opératoire plus long que l’abord classique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 892 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-016 – Urologie – Néphrectomie par lomboscopie chez les enfants souffrant d’un syndrome néphrotique
  • A. Ouzzane, R.H. Priso, E. Aubry, A. Lahoche, M. Foulard, R. Besson
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-018 – Urologie – L’évolution de la dilatation pyélocalicielle en anténatal est-elle prédictive de l’indication thérapeutique postnatale dans les syndromes de la jonction pyélo-urétérale ?
  • S. Mouttalib, A. Maurel, P. Galinier, S. De Napoli, O. Bouali, A. De Bérail, J.L. Michel, J. Moscovici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.