Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoporose - 24/06/25

[7-0550]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(25)45083-2 
E. Legrand , H. Racapé, E. Hoppé, B. Bouvard
 Service de rhumatologie, Faculté de médecine, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En France, l'ostéoporose est responsable chaque année d'environ 400 000 à 450 000 fractures, avec 180 000 hospitalisations. Toutes les spécialités médicales sont concernées, en particulier le médecin de famille, le rhumatologue, le chirurgien orthopédiste, l'urgentiste, le gériatre, l'interniste ... La fracture ostéoporotique est associée à une dégradation de la qualité de vie (douleur récidivante ou chronique, handicap fonctionnel) et à un excès de mortalité majeur, en particulier dans l'année qui suit une fracture du bassin ou de l'extrémité supérieure du fémur. Plus le sujet est âgé et a des comorbidités, plus le risque de décès post-fracture est élevé, plus le dépistage et le traitement de l'ostéoporose sont cliniquement importants. En l'absence de fracture, le dépistage repose sur la recherche des facteurs de risque cliniques et la densitométrie osseuse, prise en charge par l'Assurance maladie. En raison de l'extrême fréquence de cette pathologie, toutes les femmes ménopausées doivent avoir, au moins une fois dans leur vie, une densitométrie osseuse, au plus tard à l'âge de 65 ans. Après une fracture, le diagnostic s'appuie sur la recherche des facteurs de risque clinique, l'interrogatoire sur les circonstances de survenue des fractures, la mesure de la densité osseuse et la recherche des fractures vertébrales sur les clichés standards du rachis. Avant de traiter, un bilan biologique complet est indispensable, même si le tableau clinique semble simple, incluant en particulier l'électrophorèse des protéines plasmatiques. Les traitements de fond usuels et disponibles (raloxifène, bisphosphonates, tériparatide) ont un excellent rapport bénéfice/risque dès lors que les recommandations thérapeutiques nationales sont bien suivies. Il est démontré que le traitement de fond, associé aux mesures générales (3 produits laitiers/j, vitamine D, marche à pied), réduit le risque de fracture, de handicap, de décès post-fracture. Toute situation atypique (femme non ménopausée, biologie anormale, répétition à très court terme des fractures, homme de moins de 70 ans, signes viscéraux ou neurologiques) impose la prise d'un avis spécialisé rapide auprès d'un rhumatologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoporose, Fracture, Sensitométrie osseuse, Bisphosphonates


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrose du genou
  • I. Kouki, A. Courties, J. Sellam
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs osseuses primitives et secondaires
  • N. Stacoffe, E. Massy, E. Massardier, M. Proriol, A. Fontana, P. Chaudier, J.-B. Pialat, C.B. Confavreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.