S'abonner

Analyse comparative STROBE des résultats carcinologiques à dix ans de la LPSC-CHEP et de la cordectomie laser CO2 pour cancer épidermoïde glottique cT2N0M0 - 19/07/25

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.12.004 
A. Boghossian, M.M. Cervinia, D.H. Nguyen, D. Garcia, H. Mirghani, O. Laccourreye
 Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, HEGP, AP–HP, université Paris Cité, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer les résultats carcinologiques à dix ans de la LPSC-CHEP et de la cordectomie endoscopique au laser CO2 (CL) pour cancer épidermoïde (CE) glottique classé cT2N0M0.

Matériel et méthode

Étude observationnelle rétrospective d’une cohorte de 57 patients avec un CE glottique cT2N0M0 isolé consécutivement traités dans un service d’otorhinolaryngologie hospitalo-universitaire français entre 1993 et 2013 par LPSC-CHEP (33 patients) et CL (24 patients). Quatre-vingt-treize et quatre-vingt-un pour cent des patients étaient suivis, respectivement, au minimum 5 et 10 ans ou jusqu’à leur décès. L’objectif principal était la comparaison des taux actuariels de survie (globale et sans la maladie) à dix ans. Les objectifs secondaires étaient l’analyse des causes du décès et la comparaison des taux actuariels de contrôle local et de préservation laryngée à dix ans.

Résultats

Le taux actuariel de survie à dix ans, identique quelle que soit la technique chirurgicale, était estimé à 58 %. Le taux actuariel de survie sans maladie à dix ans variait de 87 % après LPSC-CHEP à 71 % après CL (p=0,13). Trois décès par évolution carcinologique du CE étaient notés après CL et aucun après LPSC-CHEP. Le taux actuariel de contrôle local à dix ans variait de 100 % après LPSC-CHEP à 65 % après CL pour un taux global de contrôle local de 96 % après traitement de rattrapage. Le taux actuariel de préservation laryngée à dix ans variait de 97 % après LPSC-CHEP à 74 % après CL (p=0,03).

Conclusions

Les données à long-terme recueillies dans ce travail doivent conduire le chirurgien cervico-facial qui envisage la résection d’un CE glottique classé cT2N0M0 accessible à une chirurgie partielle laryngée à mettre en balance les avantages et les risques respectifs de la CL et de la LPSC-CHEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Glottique T2, Laryngectomie partielle supracricoidienne, Cordectomie laser


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 4

P. 188-193 - août 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stapédotomie chez le patient éveillé sous hypno-analgésie : efficacité et sécurité dans l’otospongiose
  • E. Caillaud, L. Pellé-Boudeau, M. Férrandière, D. Bakhos, E. Lescanne, F. Micaletti
| Article suivant Article suivant
  • Republication de : Trigeminal cervical complex: A neural network affecting the head and neck
  • F. Bou Malhab, J. Hosri, G. Zaytoun, U. Hadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.