S'abonner

SOFOP-25 – Chirurgie orthopédique – Ténotomie per-cutanée d’Achille pour pied bot varus équin congénital idiopathique : pour quel pied et quand ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72405-9 
P. Wicart, B. Maton, R. Seringe
Hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris cedex 14, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La ténotomie per-cutanée d’Achille (TPA) est un élément du traitement conservateur qui diminuerait la fréquence des indications opératoires et améliorerait les résultats. Cependant, ses indications précises ne sont pas encore établies. L’examen clinique chez l’enfant très jeune est imprécis. L’objectif de cet article est de préciser les indications en se basant sur des radiographies.

Patients et Méthodes

Une série continue d’enfants traités avant l’âge de un mois en 2000–2002 a été étudiée (109 pieds). La sévérité initiale (score de Diméglio) et le résultat final (score de Ghanem et Seringe) étaient notés. Une radiographie du pied de profil en position de correction maximale était réalisée à l’âge de 4 mois.

Résultats

Le recul moyen était de 5,7 ans. Tous les mauvais résultats avaient un angle tibio-calcanéen (ATC) supérieur ou égal à 75° (flexion dorsale radiologique ffi 15°). Ce seuil était donc choisi. Quarante-six pieds (42 %) avaient un ATC inférieur à 75° avec un bon ou très bon résultat dans 98 % des cas. La sévérité initiale était Diméglio III ou IV dans respectivement 49 % et 11 % des cas. L’ATC était supérieur ou égal à 75° dans 63 pieds (58 %). Ces pieds étaient classés très bons ou bons résultats dans 63 % des cas dont 13 pieds n’ayant pas fait l’objet de TPA alors que 27 l’avaient subi. Parmi les résultats passables ou mauvais, seuls 6 pieds avaient fait l’objet d’une TPA, alors que 17 ne l’avaient pas eu.

Conclusion

La sévérité de la déformation initiale n’est pas prédictive de l’indication d’une TPA, en particulier pour les grades III. Une déformation grade IV est plus exposée à une telle indication. La radiographie à l’âge de 4 mois est un élément décisionnel important : la TPA n’est pas indiquée dans 42 % des cas. Une TPA à l’âge de 4 mois si l’ATC est supérieur ou égal à 75° est discutable puisque 43 % de ces pieds auront un bon ou très bon résultat en l’absence de ce traitement. Il apparaît donc utile dans cette catégorie de différer la TPA à l’âge de 6 ou 8 mois en fonction des radiographies qui permettront de différencier les 2 populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1026 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-24 – Chirurgie orthopédique – Les chirurgies orales chez les patients atteints d’ostéogenèse imparfaite traités par biphosphonates
  • C. Joseph, R. Emery, D. Iera, D.D. Vu, S. Schwartz
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-26 – Chirurgie orthopédique – Syndrome de Kasabach Merritt
  • A. Mahmoudi, M. Rami, K. Khattala, M.A. Afifi, Y. Bouabdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.