Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie infectieuse non tuberculeuse du rachis - 29/07/25

[31-670-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(25)48386-9 
M. Runge , M. Fleck
 CHRU Jean-Minjoz, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les atteintes rachidiennes de nature infectieuse touchant isolément la structure vertébrale (spondylite), discale (discite), l'articulation zygapophysaire (arthrite) ou associant le disque intervertébral (spondylodiscite) constituent une pathologie complexe par ses multiples aspects cliniques confortés par des données biologiques et bactériologiques. L'ensemble constitue une urgence diagnostique et thérapeutique et appelle une confirmation rapide par l'imagerie qui repose sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) notamment pour obtenir un diagnostic précoce permettant la mise en route rapide d'une antibiothérapie adaptée. En cas de doute sur l'identité du germe responsable, l'imagerie intervient par le biais des biopsies discovertébrales réalisées sous guidage scanographique sur un site préalablement déterminé par l'IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rachis, Infection à pyogènes, Spondylite, Spondylodiscite, Arthrite zygapophysaire


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Localisations rachidiennes des lymphomes
  • M. Runge
| Article suivant Article suivant
  • Lésions tumorales primitives du rachis (myélome exclu)
  • M. Runge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.