Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies d'altitude (dont gelures) - 05/08/25

[25-030-G-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(25)41824-8 
M.-A. Magnan a, S. Doutreleau b, M. Blancher c,
a Unité de médecine subaquatique et hyperbare, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1211 Genève, Suisse 
b Unité médicale sports et pathologies, Laboratoire HP2, Inserm, Université Grenoble Alpes, Centre hospitalo-universitaire (CHU) Grenoble-Alpes, EXALT - Centre d'expertise sur l'altitude, CS 10 21738043 Grenoble cedex 09, France 
c Urgences, Service d'aide médicale d'urgence (Samu)/Structure mobile d'urgence et de réanimation (Smur)-Secours en Montagne, Centre hospitalo-universitaire (CHU) Grenoble-Alpes, CS 10 21738043 Grenoble cedex 09, France, Diplôme interuniversitaire de médecine d'urgence en montagne, Université Grenoble Alpes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La gelure est une lésion tissulaire consécutive à un gel accidentel des téguments. Les complications peuvent conduire à des amputations. C'est une urgence médicale fonctionnelle. La prise en charge initiale est simple, il s'agit de réchauffer les membres gelés pendant 1 heure dans l'eau chaude à 38 ° C à l'issue de quoi une classification du stade de la gelure va permettre de mettre en place les thérapeutiques adaptées. L'aspirine reste le traitement de référence quel que soit le stade. Pour les cas graves, l'hospitalisation est nécessaire. L'Ilomédine ® a fait la preuve de son efficacité et peut être associée à la thrombolyse pour les cas les plus graves et les prises en charge précoces. L'oxygénothérapie hyperbare fait son apparition dans la prise en charge des cas graves avec une amélioration significative du pronostic fonctionnel. En altitude, la baisse de pression partielle en oxygène engendre des phénomènes physiologiques d'acclimatation permettant aux touristes ou aux professionnels exposés de supporter l'hypoxie hypobarique. Ces adaptations sont très variables d'un sujet à l'autre. Elles sont facilitées par les montées lentes et progressives. Elles diminuent en très haute altitude (plus de 5 000 mètres [m]). Lorsque l'adaptation est mauvaise, les sujets sont exposés aux pathologies de l'altitude, parmi lesquelles le mal aigu des montagnes (MAM) et sa forme grave, l' œ dème cérébral de haute attitude (OCHA), ainsi que l' œ dème pulmonaire de haute altitude (OPHA). Ces situations cliniques sont graves et potentiellement mortelles. Les traitements reposent sur la descente réelle ou simulée par un caisson de recompression, ainsi qu'un certain nombre de thérapeutiques médicamenteuses dont le niveau de preuve reste assez faible. Il est fortement recommandé de se rapprocher des centres d'expertise en pathologies d'altitude (en consultation préventive) ou des pathologies du froid (en cas de gelures), afin d'obtenir des conseils de prise en charge en téléconsultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Gelures, Altitude, Mal aigu des montagnes, Œdème pulmonaire de haute altitude, Œdème cérébral de haute altitude, Oxygénothérapie hyperbare, Acétazolamide (Diamox ® ), Iloprost (Ilomédine ® )


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents en plongée subaquatique et en milieu hyperbare
  • M. Coulange, J.-E. Blatteau, P. Louge, R. Pignel, F. Joulia, T. Joffre, C. Veses, D. Luis
| Article suivant Article suivant
  • Risque chimique majeur : organisation de la réponse du système de santé
  • J.-M. Philippe, C. Bertrand, C. Ammirati, C. Amsallem, M. Wakim, J.-M. Dean, M. Heidet, P. Cano, S. Beaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.