Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrites septiques à bactéries pyogènes sur articulation native - 12/08/25

[8-003-A-40]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(25)44814-5 
M. Couderc a,  : Praticien hospitalier, C. Theïs b : Praticien hospitalier
a Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel-Montpied, 58, rue Montalembert, cedex 1 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Service de maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel-Montpied, 58, rue Montalembert, cedex 1 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 13 August 2025

Résumé

L'arthrite septique résulte de l'invasion de la synoviale par un micro-organisme vivant, le plus souvent par voie hématogène, plus rarement par inoculation directe ou par contiguïté. Les principaux facteurs de risque sont l'âge, le diabète et l'immunodépression. L'arthrite septique engage le pronostic fonctionnel et vital, et est une urgence diagnostique et thérapeutique. Les micro-organismes les plus fréquemment rencontrés sont les staphylocoques (plus de 50 %), les streptocoques et les bacilles à Gram négatif. Le tableau clinique est le plus souvent celui d'une monoarthrite d'évolution récente. Les signes infectieux, notamment la fièvre, sont variables. La mise en évidence du micro-organisme est essentielle au diagnostic et au succès thérapeutique : hémocultures systématiques et ponction articulaire doivent être réalisées dès le diagnostic suspecté et, si possible, en dehors de toute antibiothérapie. Le traitement repose sur l'antibiothérapie rapide, adaptée et prolongée, ainsi que sur le drainage articulaire par ponctions itératives ou lavage chirurgical en cas d'évolution clinique non rapidement favorable.


Mots-clés : Arthrite septique, Arthrite infectieuse, Liquide synovial, Antibiotique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.