Suivi à long terme du résidu tumoral et de la fonction faciale après chirurgie d’exérèse partielle de schwannome vestibulaire - 12/08/25

Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder
Résumé |
Objectif: L’objectif de cette étude était d’évaluer l’évolution à long terme du reliquat tumoral et de la fonction faciale après une chirurgie primaire d’exérèse partielle de schwannomes vestibulaires volumineux.
Matériels et méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée dans un centre de référence tertiaire entre janvier 2008 et décembre 2021. Les patients inclus présentaient un schwannome vestibulaire (> 25 mm de grand axe) ayant bénéficié d’une chirurgie d’exérèse partielle tumorale avec présence d’un fragment lésionnel résiduel en fin d’intervention et suivis depuis plus de 3 ans. La présence d’un reliquat était confirmée à 6 mois par une IRM. Le grade facial était évalué en post-opératoire immédiat et à 1 an de la chirurgie selon la classification de House & Brackmann.
Résultats: Cinquante-sept patients ont été inclus dans cette étude : 10 (17%) présentaient une repousse tumorale avec une survenue moyenne à 53 ± 25.5 mois. Quarante (70%) patients avaient un grade facial inférieur ou égal à III en post-opératoire immédiat, et 51 (89%) à 1 an de la chirurgie. La taille moyenne du reliquat était de 13.6 ± 7.2 mm chez les patients avec repousse lésionnelle et de 7.4 ± 5 mm chez ceux n’en présentant pas (p < 0.01). En analyse multivariée, seule la taille du reliquat tumoral était associée de manière significative au risque de repousse tumorale (OR = 1,263 ; IC 95 % [1,050–1,677] ; p = 0,04). L’analyse ROC a permis d’identifier un seuil optimal de 6,5 mm pour le reliquat tumoral, au-delà duquel le risque de repousse est augmenté, avec une sensibilité de 90 %, une spécificité de 53 %, et une AUC de 0,78.
Conclusion: Les résections partielles de schwannomes vestibulaires volumineux permettent un contrôle tumoral satisfaisant et un grade de paralysie faciale post-opératoire peu sévère. La taille limitée du reliquat post-opératoire est le principal facteur à l’origine du succès de cette technique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot-clés : Schwannome vestibulaire, résection partielle, reliquat post-opératoire, paralysie faciale
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
