Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents d'évolution des dents de sagesse - 19/08/25

[22-032-A-20]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(25)42268-7 
M. Le Clercq, C. Bouland, I. Loeb
 Service de Stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, CHU Saint-Pierre, 120, Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 20 August 2025

Résumé

La troisième molaire (M3) ou dent de sagesse est certainement la dent la plus variable dans sa taille, sa forme et ses modalités d'éruption. Les accidents d'évolution de cette M3, représentent un motif fréquent de consultation. Ils sont principalement constitués d'accidents infectieux visant majoritairement la M3 inférieure. Ces phénomènes infectieux sont variés tant dans leurs présentations cliniques que dans leur gravité potentielle d'évolution, pouvant aller jusqu'à mettre en jeu le pronostic vital du patient, principalement en raison de leur situation anatomique. La prévention de ces accidents d'évolution paraît simple et pourrait consister en une simple avulsion « prophylactique » du germe de la M3. L'avulsion des M3 est probablement l'acte chirurgical le plus courant en stomatologie et en chirurgie orale. Toutefois, cet acte n'est pas dénué de risques et les complications éventuelles peuvent être importantes (algique, infectieuse, nerveuse, traumatique, hémorragique, etc.). Bien que l'on retrouve aujourd'hui dans la littérature de plus en plus de travaux scientifiques portant sur la prédication d'évolution des M3, il n'existe pas encore de réel consensus sur la prédiction de situations complexes potentielles. Des organismes nationaux et internationaux se sont accordés pour proposer des recommandations sur les indications et la conduite à tenir en présence de M3 symptomatiques ou non. Toutes ces recommandations s'accordent sur la décision d'extraire la M3 symptomatique. Toutefois, il n'existe, à ce jour, pas de réel consensus quant à l'attitude à adopter en présence d'une M3 asymptomatique.


Mots-clés : Dents de sagesse, Troisième molaire, Péricoronarites, Ostéite, Cellulite, Kyste péricoronaire, Rétention, Inclusion


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Natacha Kadlub, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.