Table des matières EMC Démo S'abonner

Paludisme de l'enfant - 25/08/25

[8-507-A-30]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(25)49902-5 
P. Minodier a,  : Docteur en médecine, pédiatre, chef de service, P. Imbert b : Docteur en médecine, pédiatre
a Hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13920 Marseille cedex 15, France 
b Centre de vaccinations internationales, CH Annecy-Genevois, 1, avenue de l'Hôpital, 74370 Épagny Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 26 August 2025

Résumé

L'incidence mondiale du paludisme est stable depuis 2015. C'est encore une des principales causes de décès de l'enfant : en 2023, parmi les 597 000 décès déclarés, 73,7 % concernaient des enfants de moins de 5 ans. En France, le Centre national de référence du paludisme rapporte une augmentation des cas importés entre 2013 et 2023 (de 2171 à 3012 cas déclarés et de 4210 à 6079 cas estimés, tous âges confondus). Environ 370 accès palustres surviennent chaque année chez des sujets de moins de 15 ans, dont 15 % sont graves. Devant une fièvre, la notion de séjour en zone d'endémie palustre est fondamentale en l'absence de spécificité des symptômes. L'évaluation initiale impose la recherche des critères de gravité de l'Organisation mondiale de la santé. Le diagnostic biologique, en urgence, repose sur une technique sensible (goutte épaisse, biologie moléculaire rapide) et sur un frottis sanguin. Le traitement de première intention des formes non compliquées, mis en place à l'hôpital, repose sur les thérapies combinées à base d'artémisinine, artéméther-luméfantrine ou arténimol-pipéraquine, quelle que soit l'espèce. Le traitement des formes graves repose sur l'artésunate intraveineux. La prévention du paludisme repose sur la protection contre les piqûres d'anophèle (surtout avec une moustiquaire imprégnée), associée selon le risque à une chimioprophylaxie.


Mots-clés : Paludisme, Enfant, Épidémiologie du paludisme, Traitement du paludisme, Plasmodium falciparum, Plasmodium non falciparum, Prévention du paludisme


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.