Table des matières EMC Démo S'abonner

Péricardites aiguës de l'enfant - 27/08/25

[4-071-A-50]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(25)49802-0 
S. Douchin  : Docteur, praticien hospitalier, cardiopédiatre, J. Auriau : Docteur, praticien hospitalier, cardiopédiatre, A. Pagnier : Docteur, praticien hospitalier, pédiatre immunohématologie, J. Arata-Bardet : Docteur, praticien hospitalier, pédiatre infectiologue
 Service de pédiatrie, CHU Grenoble Alpes, CS 10217 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La péricardite aiguë de l'enfant est définie par une inflammation des feuillets du péricarde, associée ou non à un épanchement péricardique. La douleur thoracique caractéristique en est le symptôme majeur, accompagnée d'une dyspnée voire d'une défaillance hémodynamique en cas de tamponnade. Le diagnostic repose sur l'auscultation, l'électrocardiogramme et l'échocardiographie, en s'aidant des paramètres biologiques. Les étiologies infectieuses sont les plus fréquentes et vont de la péricardite virale à la péricardite purulente ou tuberculeuse d'évolution plus sévère. Les causes non infectieuses sont auto-immunes, postopératoires, traumatiques, métaboliques ou tumorales. L'étiologie n'est pas toujours identifiée, on parle alors de péricardite idiopathique. La clinique et les examens simples réalisés au diagnostic permettent de distinguer les patients relevant d'un traitement anti-inflammatoire ambulatoire de ceux nécessitant une hospitalisation pour des examens complémentaires ou un drainage péricardique. Le traitement est étiologique le cas échéant. Le traitement symptomatique est fondé sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la colchicine et le drainage des épanchements abondants. Le pronostic à long terme est bon mais des récurrences peuvent survenir dans 15 à 30 % des cas, répondant le plus souvent à la colchicine en association aux AINS, parfois aux corticoïdes ou immunosuppresseurs avec une place prometteuse pour l'anakinra.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Péricardite aiguë, Enfant, Épanchement péricardique, Tamponnade, Colchicine, Anakinra, Drainage péricardique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Myocardite aiguë de l'enfant
  • S. Di Filippo
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite infectieuse et cardiopathie congénitale
  • S. Di Filippo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.