S'abonner

Infections urinaires nosocomiales (IN) en chirurgie (dont urologie) : qui traiter, quand traiter et comment traiter ? - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0399-077X(03)00150-1 

B.  Lobel

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'infection nosocomiale en chirurgie est un problème auquel les équipes chirurgicales avec le soutien des médecins anesthésistes et des soignants se sont attaqués. L'Anaes, (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) chargée de la mise en place de l'accréditation au plan national, établit avec les acteurs du système de santé, des référentiels conçus pour apprécier l'organisation, les procédures et les résultats attendus en terme de gain de santé et de satisfaction du patient. Il est possible d'affirmer au vu des expériences réalisées sur certains sites pilotes, que la prévention de l'infection nosocomiale en chirurgie, repose sur la qualité de l'environnement proposé à l'opéré, la préparation à l'intervention, la qualité de la stérilisation du matériel utilisé, l'antibioprophylaxie et la bonne gestion de la sonde. Dans ces domaines, de grands progrès ont été faits depuis quelques années. Il en est de même dans la gestion des infections à bacilles multirésistants avec la réduction des infections à klebsielle multirésistantes. Mais un accroissement des infections à Staphylocoques aureus résistant à la méthicilline (Sarm) vient atténuer notre optimisme. Il persiste encore beaucoup de questions sur le traitement et la prévention des infections nosocomiales en chirurgie par manque de données ou difficulté d'organiser des études qui permettraient des réponses claires. Cependant, l'équipe chirurgicale, malgré toute l'énergie dont elle est capable et l'invention dont elle a toujours fait preuve, ne peut être efficace que si elle est soutenue par son établissement pour mettre en place les procédés et les structures architecturales s'opposant au risque infectieux, par les autorités de tutelle pour donner aux établissements les moyens de lutter contre l'infection nosocomiale.

Mots clés  : Infections urinaires nosocomiales ; Chirurgie.

Abstract

Nosocomial infections are a matter of concern for surgeons as well as for anesthetists and nursing staff. ANAES (National Agency for the Evaluation and Accreditation in Healthcare) establishes protocols and objectives for quality of care and patient satisfaction. According to available pilot studies, the prevention of nosocomial infections in surgery depends on the quality of environment, preoperative patient preparation, sterilization techniques, antibiotic prophylaxis, and catheter management. Great improvements have been made in this domain and in the management of multiresistant bacterial infections, followed by a decrease in multiresistant Klebsiella infections. Our optimism is however tempered by the increase in methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) infections. Many questions on nosocomial infections remain unanswered due to insufficient scientific evidence and difficulty in organizing rigorous studies. Further progress can only be made through the full involvement of hospital administrations and funding health organizations, to provide the financial support required to implement preventive procedures and related architectural modifications.

Mots clés  : Nosocomial UTI ; Surgery.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 9

P. 483-487 - septembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections urinaires en réanimation : diagnostic et traitement
  • C. Auboyer
| Article suivant Article suivant
  • Qui traiter, quand traiter, comment traiter chez les patients ayant une vessie neurologique ?
  • P.A. Joseph, M. de Sèze, L. Soyeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.