Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction tomographique en imagerie médicale - 02/09/25

[35-105-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(25)49583-1 
D. Mariano-Goulart , F. Kucharczak, T. Paunet
 Service de médecine nucléaire, CHU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie tridimensionnelle (présentée en coupes ou par rendu de volume) a pris une place primordiale au sein des services d'imagerie médicale du fait du gain en sensibilité et en spécificité qu'elle apporte le plus souvent par rapport à l'interprétation d'acquisitions radiologiques ou scintigraphiques de projection. Elle nécessite une étape de reconstruction destinée à calculer la distribution volumique d'un signal à partir de la mesure de sommes de ce signal le long de directions de projection. Nous proposons ici de justifier et de décrire les différentes étapes des algorithmes de tomographie utilisés en tomographie 2D ou 3D. Un dernier paragraphe propose une introduction aux apports actuels des réseaux de neurones dans le domaine de la reconstruction tomographique. Cet article insiste sur les aspects algorithmiques communs à la tomographie médicale, sans détailler les aspects purement physiques et technologiques propres aux acquisitions des données de projection au moyen de tomodensitomètres modernes, d'appareils d'imagerie par résonance magnétique, de gamma-caméras ou de tomographes par émission de positons. On suppose connus les concepts de base de traitement de l'image numérique, tels que ceux développés dans l'article EMC 35-100-A-10 (« Introduction au traitement numérique des images médicales »), dont le présent article constitue une suite et un complément logique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie médicale, Problème inverse linéaire, Tomographie, TDM, IRM, TEMP, TEP


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Introduction au traitement numérique des images médicales
  • D. Mariano-Goulart, T. Paunet, F. Kucharczak
| Article suivant Article suivant
  • DICOM, le standard pour l'imagerie médicale
  • J. Chabriais, B. Gibaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.