Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation des patients atteints de la maladie de Parkinson - 03/09/25

[26-451-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(25)41868-4 
C. Tourlet a, b, d,  : Masseur-kinésithérapeute, F. Vacherot c, d : Masseur-kinésithérapeute, S. Rostagno d : Masseur-kinésithérapeute
a MDS Paradis, 173, rue Paradis, 13006 Marseille, France 
b Service des pathologies du mouvement, CHU La Timone, HP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Cabinet paramédical de la Valentine, 18, avenue César-Boy, 13011 Marseille, France 
d Institut de formation en masso-kinésithérapie, Aix-Marseille Université, 92, rue Auguste-Blanqui, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Parkinson est la deuxième cause de handicap moteur chez l'adulte après les accidents vasculaires cérébraux et la deuxième cause de maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer. La maladie de Parkinson est une pathologie fréquemment rencontrée par les masseurs-kinésithérapeutes, quel que soit leur mode d'activité. En effet, les patients peuvent bénéficier de kinésithérapie tout au long de leur parcours de soin, que ce soit à l'hôpital, en soins médicaux et de réadaptation, en cabinet libéral, à domicile ou autre établissement de vie. Complexe, chronique, évolutive, il peut être difficile pour les rééducateurs de bien comprendre les problématiques des patients et d'optimiser la prise en soin. Cet article a pour but de permettre aux masseurs-kinésithérapeutes et autres rééducateurs de revoir ou d'approfondir leurs savoirs en termes de pathogenèse, de symptomatologie, d'éléments médicaux et pharmacologiques, et d'avoir un état des lieux général et approfondi du processus d'évaluation et de rééducation d'un patient atteint de maladie de Parkinson. Le raisonnement clinique et le processus d'élaboration d'objectifs sont également abordés puisqu'ils sont indissociables à la mise en œuvre d'une prise en soin optimisée. Enfin, des exemples concrets concernant différents cas de figure classiquement rencontrés sont également développés afin de faire au mieux le lien avec la pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kinésithérapie, Rééducation, Maladie de Parkinson


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et réentraînement à l'effort
  • S. Hameau, S. Bui Xuan Loc, M. Poinsot, R. Zory
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation des dystonies
  • T. Peron-Magnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.