Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des glandes salivaires normales - 11/09/25

[28-050-O-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(25)51246-6 
F. Héran a, , P. Katz b
a 80, avenue des Ternes, 75017 Paris, France 
b Institut d'explorations fonctionnelles des glandes salivaires, 67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe six glandes salivaires principales et de très nombreuses glandes salivaires accessoires de petite taille réparties dans toutes les muqueuses de la cavité buccale (lèvres, joues, palais). Les glandes salivaires principales sont paires et symétriques. Il s'agit des parotides, des submandibulaires (ou sous-maxillaires) et des sublinguales. Leur imagerie repose essentiellement sur l'échographie et ses techniques avancées (échodoppler couleur, élastographie) et sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens permettent la localisation de la lésion et sa caractérisation. L'échographie est utilisée pour aider le geste de ponction s'il est nécessaire. Le scanner reste utile pour la recherche de calcification et indispensable dans les tableaux d'infections aiguës graves justifiant une imagerie injectée en urgence. La radiologie conventionnelle, et en particulier la sialographie, garde une place dans le bilan préthérapeutique d'une lithiase. Le choix de l'imagerie est toujours orienté par la clinique. Souvent, seule l'échographie est nécessaire. Nous étudions dans ce chapitre l'aspect normal des glandes salivaires, en fonction de la technique choisie, et les différentes façons d'aborder en imagerie la pathologie salivaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glandes salivaires, Parotide, Submandibulaire, Sublinguale, Anatomie, Sialographie, Échographie, Tomodensitométrie, IRM, Sialendoscopie


Plan


  Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Radiologie et imagerie médicale - cardiovasculaire - thoracique - cervicale 2025;43(3):1-15 [Article 32-800-A-20].


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et physiologie de l'édenté total
  • B.-E. Preckel, O. Hue
| Article suivant Article suivant
  • Vascularisation artérielle de la tête et du cou
  • O. Trost, B. Derombise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.