Impact de la phase pré-analytique sur la qualité de l’immunohistochimie en cancérologie digestive - 13/09/25
Résumé |
Contexte |
La phase pré-analytique, incluant le temps d’ischémie froide et la durée de fixation, est un facteur critique pour la qualité des résultats en immunohistochimie (IHC). Cependant, son impact sur l’expression des marqueurs diagnostiques et pronostiques en cancérologie digestive reste insuffisamment documenté et peu étudié.
Objectif |
Notre étude vise à évaluer l’impact du temps d’ischémie froide (CIT) et de la durée de fixation (FT) sur l’expression des marqueurs immunohistochimiques CDX2, Ki67 et Cytokératine dans les tissus tumoraux et sains des cancers de localisation digestive.
Méthodes |
Des pièces opératoires du cancer digestif ont été analysées en fonction de quatre paramètres préanalytiques : le moment de l’excision, l’arrivée au laboratoire, le temps d’ischémie froide (CIT : < 1 h, 6 h, 24 h, 48 h, 96 h) et la durée de fixation (FT : 24 h, 48 h, 96 h, 1 semaine). Au total, 108 lames ont été évaluées pour l’expression des marqueurs CDX2, Ki67 et Cytokératine par IHC, l’interprétation a été basée sur deux critères principaux : le pourcentage de cellules tumorales marquées et l’intensité du marquage, évaluée sur une échelle semi-quantitative : 1+ (faible), 2+ (modéré) et 3+ (fort). Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel IBM SPSS Statistics 26,0, avec un seuil de significativité fixé à p < 0,05.
Résultats |
Des résultats statistiquement significatifs ont été observés sur les tissus normaux et tumoraux pour les mêmes paramètres préanalytiques. Une ischémie froide de moins d’une heure et une fixation allant de 24 h à 48 heures ont montré un marquage optimal, avec un pourcentage élevé de cellules tumorales marquées (76–100 %) et une intensité de marquage forte (3 + ). En revanche, aucune expression n’a été détectée pour des durées de fixation supérieures à 48 heures et une ischémie froide dépassant six heures. Les analyses statistiques ont révélé des résultats significatifs pour l’ischémie froide ( p = 0,003) et la durée de fixation ( p = 0,0016).
Conclusion |
Notre étude a mis en évidence l’impact significatif des paramètres préanalytiques sur les résultats de l’IHC dans les cancers digestifs. Nos données suggèrent qu’une ischémie froide courte (< 1 h) et une fixation de 24 h à 48 heures optimisent la préservation des marqueurs diagnostiques et pronostiques. Ces résultats soulignent la nécessité d’une standardisation rigoureuse de la phase pré- analytique pour des résultats IHC fiables en cancérologie digestive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° 5
P. 457-458 - septembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
