S'abonner

Impact de la phase pré-analytique sur la qualité de l’immunohistochimie en cancérologie digestive - 13/09/25

Doi : 10.1016/j.annpat.2025.06.011 
L. Elmoutaoukkil 1, I. Toughrai 2, B. Benjelloun 2, L. Chbani 1
1 Anatomie pathologie, CHU Hassan II, 30050 Fès, Maroc 
2 Chirurige viscérale, CHU Hassan II, 30050 Fès, Maroc 

Résumé

Contexte

La phase pré-analytique, incluant le temps d’ischémie froide et la durée de fixation, est un facteur critique pour la qualité des résultats en immunohistochimie (IHC). Cependant, son impact sur l’expression des marqueurs diagnostiques et pronostiques en cancérologie digestive reste insuffisamment documenté et peu étudié.

Objectif

Notre étude vise à évaluer l’impact du temps d’ischémie froide (CIT) et de la durée de fixation (FT) sur l’expression des marqueurs immunohistochimiques CDX2, Ki67 et Cytokératine dans les tissus tumoraux et sains des cancers de localisation digestive.

Méthodes

Des pièces opératoires du cancer digestif ont été analysées en fonction de quatre paramètres préanalytiques : le moment de l’excision, l’arrivée au laboratoire, le temps d’ischémie froide (CIT : < 1 h, 6 h, 24 h, 48 h, 96 h) et la durée de fixation (FT : 24 h, 48 h, 96 h, 1 semaine). Au total, 108 lames ont été évaluées pour l’expression des marqueurs CDX2, Ki67 et Cytokératine par IHC, l’interprétation a été basée sur deux critères principaux : le pourcentage de cellules tumorales marquées et l’intensité du marquage, évaluée sur une échelle semi-quantitative : 1+ (faible), 2+ (modéré) et 3+ (fort). Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel IBM SPSS Statistics 26,0, avec un seuil de significativité fixé à p < 0,05.

Résultats

Des résultats statistiquement significatifs ont été observés sur les tissus normaux et tumoraux pour les mêmes paramètres préanalytiques. Une ischémie froide de moins d’une heure et une fixation allant de 24 h à 48 heures ont montré un marquage optimal, avec un pourcentage élevé de cellules tumorales marquées (76–100 %) et une intensité de marquage forte (3 + ). En revanche, aucune expression n’a été détectée pour des durées de fixation supérieures à 48 heures et une ischémie froide dépassant six heures. Les analyses statistiques ont révélé des résultats significatifs pour l’ischémie froide ( p = 0,003) et la durée de fixation ( p = 0,0016).

Conclusion

Notre étude a mis en évidence l’impact significatif des paramètres préanalytiques sur les résultats de l’IHC dans les cancers digestifs. Nos données suggèrent qu’une ischémie froide courte (< 1 h) et une fixation de 24 h à 48 heures optimisent la préservation des marqueurs diagnostiques et pronostiques. Ces résultats soulignent la nécessité d’une standardisation rigoureuse de la phase pré- analytique pour des résultats IHC fiables en cancérologie digestive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 5

P. 457-458 - septembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome indifférencié : étude clinico-histologique d’un centre hospitalier français
  • A. Bchir, B. Teron, E. Guzman
| Article suivant Article suivant
  • Application de l’Intelligence Artificielle dans les pays à ressources limitées : exemple du laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques de Sahloul, Sousse, Tunisie
  • I. Hadhri, A. Bdioui, S. Moussa, A. Mahmoudi, Z. Eleuch, S. Mestiri, S. Hmissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.