Facteurs prédictifs d’une hypersécrétion de catécholamines à l’imagerie : apport de la radiologie dans la stratégie diagnostique - 16/09/25
, H.-E.-O. Mrabet, Dr, O. Dimassi, Dr, W. Alaya, Dr, B. Zantour, Pr, H. Sfar, PrRésumé |
Introduction |
Le phéochromocytome est une tumeur surrénalienne rare, souvent fonctionnelle, dont le diagnostic repose sur l’intégration des données cliniques, biologiques et radiologiques. L’objectif de ce travail est d’identifier les caractéristiques d’imagerie associées à une hypersécrétion de catécholamines dans une série de patients opérés.
Patients et méthodes |
C’est une étude rétrospective descriptive portant sur 45 patients opérés pour des masses surrénaliennes entre janvier 2003 et janvier 2024. Les données cliniques, biologiques, radiologiques et anatomopathologiques ont été analysées.
Résultats |
Une hypersécrétion de catécholamines a été confirmée chez 10 patients (9 phéochromocytomes et 1 hyperplasie médullaire), avec un âge moyen des patients de 48,4±11,7 ans et une prédominance féminine (70 %).
Aucun lien significatif n’a été retrouvé entre l’hypersécrétion et la latéralité (p=0,306), le côté (p=0,411) ou la taille tumorale (p=0,336).
En revanche, plusieurs caractéristiques radiologiques étaient significativement associées à l’hypersécrétion : la densité spontanée>20 UH (p=0,005), la prise de contraste intense au temps artériel (p=0,016), l’aspect hétérogène (p=0,009) et la présence de zones nécrotiques (p=0,01).
Conclusion |
Certaines caractéristiques tomodensitométriques, notamment la densité spontanée élevée, le rehaussement artériel intense et l’aspect hétérogène de la masse, sont fortement associées à une hypersécrétion de catécholamines. Ces critères peuvent guider le diagnostic préopératoire et optimiser la prise en charge des tumeurs surrénaliennes suspectes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
| ☆ | Résumés présentés lors du 41ème congrès de la Société Française d’Endocrinologie à Lille, 2025. |
Vol 86 - N° 6
Article 102155- décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
