S'abonner

Hypoglycémie autre que l’insulinome - 16/09/25

Doi : 10.1016/j.ando.2025.102419 
C. Douillard, Dr a , L. Humbert, Dr a, A. Jannin, Dr b, F. Defrance, Dr b, K. Mention, Dr c, M.C. Vantyghem, Pr b
a Service d’endocrinologie-diabétologie-oncologie endocrinienne-métabolisme, centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme, CHU de Lille, Lille, France 
b Service d’endocrinologie-diabétologie-oncologie endocrinienne-métabolisme, CHU de Lille, Lille, France 
c Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme, CHU de Lille, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hypoglycémies sont définies par une glycémie veineuse basse (< 0,50g/L, 2,75mmol/L) symptomatiques. Le contexte clinique évoque le plus souvent une étiologie classique : chirurgie gastrique/bariatrique, alcoolisation, cachexie, défaillances viscérales, iatrogénie, hyperinsulinisme syndromique. En dehors de ce cadre évident, il convient de rechercher une insuffisance en cortisol, en GH et d’écarter formellement un hyperinsulinisme endogène lié à un insulinome. Mais d’autres situations plus rares doivent parfois être envisagées. Ainsi, les hypoglycémies de jeûne sans hyperinsulinisme peuvent relever d’une tumeur sécrétante de big-IGF2, ou encore d’une maladie héréditaire du métabolisme (MHM) diagnostiquée dans l’enfance (glycogénoses I, III, VI, IX et 0 ; trouble de la bêta-oxydation des acides gras ; trouble de la néoglucogenèse). Dans le cas de ces MHM, les hypoglycémies persistent à l’âge adulte en cas de jeûne ou de décompensation métabolique, associées à d’autres symptômes : acidose lactique (glycogénose de type I ; déficit de la néoglucogenèse [déficit en fructose-1,6-biphosphatase]), rhabdomyolyse (trouble de la bêta-oxydation). Enfin, d’autres étiologies rares existent : les hyperinsulinismes congénitaux (CHI) sont diagnostiqués très majoritairement dans l’enfance (gène ABCC8 fréquemment impliqué) mais certains CHI peuvent être repérés seulement à l’âge adulte, par exemple en cas d’hypoglycémie hyperinsulinique postprandiale (gène GCK) ou d’effort (gène MCT1). Enfin, les causes auto-immunes (anticorps anti-insuline ou anti-récepteur de l’insuline) pourront être diagnostiquées en fonction du contexte et de l’horaire de survenue (volontiers postprandial). Ainsi, une démarche diagnostique rigoureuse conduira à identifier la cause d’une hypoglycémie à l’âge adulte, qui parfois peut relever d’une pathologie rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 6

Article 102419- décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cétoacidose au cours de la dystrophie musculaire de Duchenne : à propos d’un cas
  • E. Keras, E. Jaillette, C. Bayon, M. Lancia, C. Douillard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel des patients en réanimation
  • A. Cherni, R. Ben Othmen, D. Ben Salem, N. Borsali Falfoul, I. Sedghiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.