Valeur diagnostique de l’hypoéchogénicité thyroïdienne dans la thyroïdite auto-immune chronique : étude de concordance avec les marqueurs sérologiques - 16/09/25
Résumé |
Introduction |
L’hypoéchogénicité échographique est un signe fréquent mais non spécifique de la thyroïdite auto-immune chronique (TAI). Cette étude vise à déterminer sa valeur diagnostique en analysant sa concordance avec la positivité des anticorps anti-TPO et/ou anti-Tg.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale de type populationnelle, conduite auprès d’un échantillon représentatif de femmes adultes résidant à Oran, sélectionnées par tirage au sort à partir des ménages. Chaque participante a bénéficié d’une échographie thyroïdienne et d’un bilan immunologique comprenant le dosage des anticorps anti-TPO et anti-Tg.
Résultats |
397 femmes, d’un âge moyen de 45,4±0,7 ans, ont été incluses. La prévalence de la thyroïdite auto-immune (TAI), déterminée par la positivité des anticorps anti-TPO et anti-Tg à des niveaux supérieurs à trois fois la normale, était de 22,9 % (IC95 % : 18,9–27,2). Une hypoéchogénicité diffuse de la glande thyroïde a été observée chez 30 % des participantes. Cette caractéristique échographique a démontré une sensibilité de 80,2 % et une spécificité de 85,0 % pour le diagnostic de la TAI. Les valeurs prédictives positive et négative étaient respectivement de 61,3 % et 93,5 %. l’hypoéchogénicité diffuse présente une bonne concordance avec la marqueurs sérologiques dans le diagnostic de la TAI, avec un coefficient Kappa de 0,6 (p<0,0001), et une précision de 83,9 %.
Conclusion |
Cette étude met en évidence une concordance entre l’hypoéchogénicité thyroïdienne et les marqueurs sérologiques. Elle souligne l’importance de l’échographie comme outil complémentaire pour une détection précoce de la TAI, notamment dans les cas où les résultats sérologiques sont négatifs ou équivoques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 86 - N° 6
Article 102123- décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

