Alternatives écologiques et gestion du risque infectieux - 17/09/25
Résumé |
Introduction |
En réanimation néonatale, la gestion du risque infectieux est une préoccupation majeure pour la sécurisation des soins. Les incubateurs nécessitent un entretien rigoureux. En effet, ce dispositif qui est destiné à maintenir l’enfant dans un milieu humide et chaud, présente un risque accru de prolifération microbienne. Mais l’utilisation de produits chimiques représente également un risque pour la santé des bébés et l’environnement. Nous souhaitons partager dans cet atelier les alternatives mises en place dans notre unité de soins pour allier écoresponsabilité et gestion du risque infectieux, notamment grâce à la décontamination des incubateurs avec un procédé vapeur ainsi que l’utilisation de microfibres pour l’entretien des sols.
Matériels et méthodes |
Présentation du projet déployé dans le service : explication du risque infectieux sur les dispositifs incubateurs ; exposition de la démarche argumentaire en interne pour obtenir l’équipement ; description du déploiement de la méthode et démonstration à travers une vidéo ; démonstration des résultats obtenus : prélèvements sur incubateurs, satisfaction des professionnels, économie ; ouverture vers d’autres alternatives en coopération avec l’unité d’hygiène (microfibres).
Résultats |
Partager les expériences écoresponsables. Convaincre des bénéfices d’utilisation du procédé vapeur et faire connaître cette méthode. Donner des clés méthodologiques sur l’argumentation d’une démarche projet. Initier les questionnements autour de la santé et de l’environnement. Montrer qu’il est possible d’allier écoresponsabilité et économie même si cela implique un investissement initial.
Impacts |
Encourager les initiatives écoresponsables. Favoriser les échanges d’expériences. Aider d’autres centres à obtenir ce dispositif.
Conclusion |
Ouvrir la réflexion sur les alternatives écoresponsables autour de la gestion du risque infectieux. Questionner les dernières innovations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 24 - N° 5S
P. S54 - septembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
