Table des matières EMC Démo S'abonner

Drainage manuel : une technique fondée sur des faits - 18/09/25

[26-132-A-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(25)50031-2 
P.-H. Ganchou a : Masseur-kinésithérapeute, enseignant à l'École nationale de kinésithérapie et de rééducation, G. Cassignac b : Masseur-kinésithérapeute, coordinateur pédagogique à l'Institut universitaire de kinésithérapie de Fontainebleau et à l'Université Paris-Est-Créteil, J.-C. Ferrandez c : Masseur-kinésithérapeute, S. Theys d,  : Docteur en kinésithérapie, technologue retraité des examens fonctionnels au CHU de Namur, site Godinne, et enseignant retraité à la Haute École de Louvain-en-Hainaut
a 35 bis, rue Georges-Médéric, 94700 Maisons-Alfort, France 
b 59, route Bourgogne (bâtiment A), 77250 Moret-Loing-et-Orvanne, France 
c Institut Sainte-Catherine, BP 846, 84082 Avignon cedex 2, France 
d Rue Trieu-Kaisin, 134, 6061 Montignies-sur-Sambre, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 19 September 2025

Résumé

Le traitement physique symptomatique, dont le drainage manuel, vise à réduire l'inflammation chronique, le risque d'infection cutanée, le volume d'un lymphœdème et l'écoulement de la lymphe. Quelle qu'en soit l'étiologie primaire ou secondaire, l'action du drainage manuel varie, avant tout, en fonction du mécanisme déclencheur : un retard de résorption suivi d'une réduction de la perméabilité initiale du lymphatique. Celle-ci résulte soit d'un déficit du système de captation ou de collecte ; soit de la coalescence des substances de haut poids moléculaire sur le filtre des lymphatiques initiaux ou par un ralentissement dynamique (stase) des échanges ; soit encore d'une pression intralymphatique supérieure à la pression de l'espace interstitiel. Le rôle premier du drainage manuel est la rhéofluidification d'un œdème thixotropique et non d'activer le transport de la lymphe. Aussi, son ordonnance est agencée selon les dommages opérés sur l'arborescence lymphatique et selon le volume, la consistance, la localisation, l'étendue, la réversibilité ou la résilience de l'œdème. À part la mesure de la compliance du gonflement, l'absence d'évaluation quantitative de la mécanique des fluides ne permet pas encore d'appuyer l'utilité d'un drainage manuel comme élément adjuvant au peaufinage d'une décongestion d'un lymphœdème réversible ou comme élément préparateur et de détente pour un lymphœdème irréversible. Sa participation est encore à moduler selon que le traitement physique symptomatique est en phase prodromique, décongestive, de consolidation, d'entretien ou de correction. La ligne de conduite doit amener le patient à mieux évaluer ses potentiels, remédier aux lacunes, améliorer ses performances. Il doit découvrir que l'activité physique, de préférence ludique, donne un meilleur rendement, tout en développant les contacts sociaux.


Mots-clés : Compliance, Décongestion, Drainage manuel, Faits, Mécanique des fluides, Lymphœdème, Traitement physique symptomatique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.