Table des matières EMC Démo S'abonner

Puberté normale et pathologique - 01/01/01

[4-107-B-10]
Raja Brauner : Professeur des Universités, praticien hospitalier
université René Descartes, service d'endocrinologie et croissance, pédiatrie P7, groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les caractères sexuels apparaissent dans 95 % des cas entre 8 et 13 ans (moyenne 11,5 ans) chez la fille et entre 9 et 14 ans (moyenne 12,5 ans) chez le garçon. L'évaluation du développement des caractères sexuels et du volume des testicules ainsi que le suivi de la courbe de croissance staturopondérale font partie de l'examen clinique de l'enfant et de l'adolescent. Les variantes de la puberté normale ne correspondent pas à une entité nosologique réelle, mais elles posent des problèmes de diagnostic différentiel avec les pubertés pathologiques.

La puberté précoce est définie par le développement des caractères sexuels avant l'âge de 8 ans chez la fille et de 9 à 10 ans chez le garçon. La prise en charge d'un enfant amené pour puberté précoce se fait en trois étapes : la puberté est-elle vraiment précoce ou seulement avancée ? s'agit-il d'une puberté précoce pathologique ou d'une variante de la puberté normale ? en cas de puberté précoce pathologique, est-elle centrale ou périphérique ? L'augmentation prématurée de la sécrétion de stéroïdes sexuels accélère la progression de l'âge osseux, ce qui peut induire une soudure prématurée des cartilages de croissance et ainsi réduire la durée de la croissance, aboutissant à la réduction de la taille adulte.

Le retard pubertaire est défini par l'absence de développement des caractères sexuels au-delà de 13 ans chez la fille et de 14 ans chez le garçon. Il peut être dû à une anomalie hypothalamohypophysaire, gonadique ou être de type retard pubertaire simple. Chez le garçon, il s'agit dans plus de 80 % des cas d'un retard pubertaire simple.



Mots-clés : adolescent, croissance, enfant, hypothalamohypophyse, puberté, puberté précoce, retard pubertaire

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.