S'abonner

Impact de l’endoscopie sous sommeil induit sur le développement durable : une analyse STROBE - 16/10/25

Doi : 10.1016/j.aforl.2025.08.004 
F. Carsuzaa a, 1, , S. Ayraud-Thevenot b, c, d, 1, X. Dufour a, J. Guihenneuc b, c, d, V. Favier e
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b Service de santé publique, centre hospitalier universitaire de Poitiers, Poitiers, France 
c Inserm, centre d’investigation clinique 1402, Poitiers, France 
d CNRS UMR7267, écologie & biologie des interactions, université de Poitiers, Poitiers, France 
e Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 16 October 2025

Résumé

Introduction

L’endoscopie du sommeil induit (ESSI), procédure largement utilisée dans l’évaluation du syndrome d’apnée obstructive du sommeil, peut être réalisée à l’aide de nasofibroscopes flexibles jetables ou réutilisables. L’objectif était d’évaluer les impacts environnementaux, financiers et sociaux de l’ESSI en comparant ces deux types de dispositifs.

Méthodes

Dix ESSI étaient analysées. L’empreinte carbone, exprimée en kg équivalent CO2 (kgCO2eq), incluait les déplacements des patients et du personnel, la consommation énergétique du bloc opératoire, la gestion des déchets, ainsi que la production, la livraison et la stérilisation ou désinfection des dispositifs médicaux. Les coûts financiers et la perception des professionnels de santé ont également été évalués à l’aide de questionnaires structurés.

Résultats

L’empreinte carbone de base d’une procédure d’ESSI (hors endoscope) s’élevait à 23,95kgCO2eq. L’utilisation d’un nasofibroscope jetable augmentait cette empreinte de 65,05kgCO2eq, contre 14,18kgCO2eq avec un modèle réutilisable. Sur le plan financier, une procédure coûtait 206 € avec un dispositif jetable, contre 17,60 € avec un dispositif réutilisable. Les professionnels associaient les nasofibroscopes réutilisables à un bénéfice écologique et un coût réduit, tout en exprimant des réserves concernant le risque infectieux et la complexité de la restérilisation. Les dispositifs jetables étaient critiqués pour leur impact environnemental et économique.

Conclusion

Les nasofibroscopes réutilisables présentent des avantages environnementaux et économiques clairs par rapport aux dispositifs jetables, sans compromettre les résultats cliniques. Leur promotion peut contribuer à réduire l’empreinte écologique du système de santé tout en maintenant une prise en charge de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé durable, Fibroscope, Impact environnemental, Économie de la santé


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.