S'abonner

Surveillance des lambeaux libres par Doppler implantable Cook-Swartz en reconstruction cervicofaciale - 25/10/25

Doi : 10.1016/j.aforl.2025.09.010 
M.M. Cervini a, D.H. Nguyen a, , F. Haroun a, S. Deneuve b, H. Mirghani a
a Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, HEGP, AP–HP, université Paris Cité, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie cancérologique et reconstructrice cervicofaciale, hôpital Charles-Nicolle, université de Rouen-Normandie, 37, boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 25 October 2025

Résumé

La surveillance postopératoire des lambeaux libres repose traditionnellement sur l’évaluation clinique, dont l’interprétation peut être subjective. Le Doppler implantable Cook-Swartz permet une surveillance continue, objective et en temps réel du flux sanguin au niveau des anastomoses. Nous présentons ici notre expérience basée sur une série de 181 patients consécutifs opérés entre 2019 et 2025. L’implantation de la sonde sur l’artère, privilégiée après une phase initiale de surveillance veineuse, a permis d’obtenir un signal clair et facilement interprétable. Le dispositif a montré une excellente performance diagnostique, avec une valeur prédictive positive de 100 % pour la détection des anomalies vasculaires. Cependant, la détection précoce ne garantit pas toujours la réussite du sauvetage du lambeau. Par ailleurs, l’examen clinique reste indispensable, notamment pour identifier certaines thromboses veineuses non détectées par le monitoring artériel. Le Doppler implantable Cook-Swartz constitue un outil fiable, facile d’utilisation, et représente un complément précieux à la surveillance clinique des lambeaux libres en reconstruction cervicofaciale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doppler implantable, Lambeau libre, Microchirurgie, Chirurgie cervicofaciale, Surveillance postopératoire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2025  The Author(s). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.