Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'hépatite chronique B - 09/07/08

[7-015-B-31]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(08)49283-5 
S. Pol
Université Paris V, Inserm U-567, Unité d'hépatologie Institut Cochin, Service d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Tout patient porteur de l'antigène (Ag) HBs ayant une multiplication virale détectable (positivité de la recherche de l'acide désoxyribonucléique [ADN] du virus de l'hépatite B [VHB] dans le sérum), quelle que soit l'activité des transaminases, doit avoir une biopsie hépatique (ou une évaluation biochimique) qui seule permettra de préciser la sévérité de l'hépatopathie virale B définie par les lésions nécrotico-inflammatoires et le degré de fibrose et donc les indications thérapeutiques. L'efficacité thérapeutique est définie par la diminution significative de l'ADN du VHB (virosuppression) et la disparition de l'AgHBe et l'apparition des anticorps anti-HBe pour les VHB sauvages. L'arrêt ou la diminution de la multiplication virale permet une amélioration significative de la survie des patients et une diminution du risque de complications carcinomateuses et non carcinomateuses de l'hépatopathie, notamment chez les cirrhotiques. Ceci illustre que le contrôle de la multiplication virale s'accompagne d'une amélioration histologique notable incluant réduction de l'inflammation et de la fibrose, avec parfois disparition des lésions de cirrhose. Les progrès dans le traitement de l'hépatite B ont été croissants cette dernière décennie, plus en termes de molécules disponibles qu'en termes d'efficacité virologique. L'interféron (IFN)-, aujourd'hui dans sa forme pégylée plus efficace que l'IFN standard, permet un arrêt durable de la multiplication virale chez un tiers des patients traités et une négativation de l'AgHBs chez 5 à 10 % d'entre eux ; seule la séroconversion AgHBs/anti-HBs, rarement obtenue, peut permettre d'espérer une éradication virale complète et durable. Les analogues nucléos(t)idiques (lamivudine, adéfovir, entécavir et prochainement telbivudine, ténofovir ou clévudine) sont bien tolérés et permettent un arrêt fréquent, et durable s'ils sont maintenus, de la multiplication virale. Leur limite est la rechute à l'arrêt du traitement et la sélection de souches de résistance. L'avenir est sans doute aux combinaisons thérapeutiques. Cependant, jusqu'à présent les multithérapies n'ont montré comme supériorité qu'une diminution de l'apparition des résistances virales. Il apparaît donc nécessaire d'évaluer non seulement des combinaisons de traitements purement antiviraux mais aussi des combinaisons d'antiviraux et de traitements immunomodulateurs. Si la suppression de la multiplication virale B et les bénéfices consécutifs sont facilement obtenus, l'éradication virale reste rare et doit être l'objectif à atteindre dans la prochaine décennie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite chronique, Virus de l'hépatite B, Virosuppression, Analogues nucléos(t)idiques

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.