S'abonner

Facteurs de risque de complications urinaires majeures après transplantation rénale et pronostic, une étude rétrospective multicentrique française - 01/11/25

Doi : 10.1016/j.fpurol.2025.07.029 
L. Bettler , A. Escoffier, L. Cormier, C. Tinel, F. Bardet, L. Sejourne
 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale (TR) est le traitement de référence de l’insuffisance rénale terminale, améliorant la survie et la qualité de vie des patients tout en réduisant les coûts de santé. Néanmoins, elle peut être grevée de complications urologiques majeures (CUM), notamment les fistules urinaires et les sténoses urétérales, susceptibles d’altérer la fonction du greffon et la survie du receveur. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de risque associés à ces CUM et d’évaluer leur impact sur la survie du greffon et des patients.

Méthodes

Cette étude rétrospective multicentrique a été conduite sur 2972 TR réalisées entre 2011 et 2022 dans treize centres hospitaliers universitaires français. Les données cliniques, chirurgicales et biologiques ont été extraites des dossiers médicaux informatisés. Les variables analysées comprenaient les caractéristiques des donneurs, des receveurs, les modalités de prélèvement et les données per- et postopératoires. Les patients ont été répartis en deux groupes selon la survenue ou non d’une CUM. Une analyse de survie a été réalisée pour les greffons (censurée par le décès) et pour les patients.

Résultats

Parmi les 2972 TR analysées, une CUM survenait dans 6,6 % des cas, incluant 42,6 % de fistules urinaires et 56,4 % de sténoses urétérales. Les greffons du groupe CUM provenaient de donneurs plus âgés et plus souvent hypertendus. Les receveurs étaient également plus âgés, avec un IMC plus élevé, davantage de diabète, d’antécédents de chirurgie abdominale, de calcifications vasculaires, et une consommation accrue d’antiagrégants. Les prélèvements multi-organes incluant le foie étaient plus fréquents dans ce groupe. La durée chirurgicale de greffe rénale était également prolongée. La survie du greffon et la survie globale des patients étaient significativement diminuées dans le groupe CUM à un an et à la fin de suivi.

Conclusion

Cette étude met en évidence plusieurs facteurs de risque cliniques, chirurgicaux et donneur-dépendants associés aux CUM après TR. Ces événements indésirables sont associés à une altération significative de la survie du greffon et des receveurs. Leur prise en compte dans les stratégies d’allocation et le suivi postopératoire pourrait contribuer à améliorer les résultats à long terme de la transplantation rénale (Figure 1, Figure 2, Figure 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 7S

P. S19-S20 - novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sacrifice des artères rénales accessoires altère-t-il les résultats fonctionnels après une greffe rénale avec donneur vivant ?
  • A. Panis, A. De La Taille, B. Parier, S. Drouin, M. Matignon, D. Anglicheau, C. Fournier, A. Méjean, M.O. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • Analyse d’expérience initiale de transplantation rénale robot-assistées donneurs vivants et cadavériques
  • A. Moussabou, C. Champy, T. Pelegrin, N. Rabeau, M.B. Matignon, A. De La Taille, A. Ingels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.