Impact du traitement médical de l’infertilité sur le profil hormonal et les paramètres spermatiques - 01/11/25
, C.M. Chakroun 1, C.S. Chtoutou 2, H.A. Hermi 1, B.N. Boudaya 1, S.A. Saadi 1, K.K. Khadija 2, C.N. Chakroun 2, B.M. Ben Slama 1Résumé |
Introduction |
La prescription du traitement médical de l’infertilité masculine reste largement empirique et hétérogène. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de différents traitements hormonaux sur les profils hormonaux et spermatiques.
Méthodes |
Quarante et un patients présentant une infertilité masculine pris en charge entre 2021 et 2025 ont été inclus. Tous ces patients ont reçu un traitement hormonal (SERM, anti-aromatase, gonadotrophines). Nous n’avons pas inclus les patients avec une cause obstructive et les patients avec un hypogonadisme hypogonadotrope. Les critères de jugement étaient : une modification du bilan hormonal et de la concentration spermatique.
Résultats |
Les patients ont reçu soit un anti-aromatase (n=14, 34 %), un anti-œstrogène (n=16, 39 %), une gonadotrophine (n=8, 19 %), ou un traitement combiné (n=3, 7 %). L’âge moyen des patients était de 35,6 ans (±5,8). Le bilan initial révélait une azoospermie dans 25 % (10 patients), une cryptozoospermie ou oligospermie extrême dans 70 % (28 patients), et une oligospermie sévère dans 5 % (2 patients). Une FSH élevée (> 10UI/L) était présente dans 50 % (20 patients) des cas, avec des valeurs extrêmes atteignant 35UI/L. Le ratio œstradiol/testostérone (E2/T) était>10 dans 25 % (10 patients) des cas. Les anti-aromatases ont permis une augmentation moyenne de la testostéronémie de +293 % et une baisse de l’œstradiolémie de –41,7 %, avec inversion du ratio E2/T dans 43 % (6 patients) des cas. Trois patients (21 %) sont passés d’une cryptozoospermie à une oligospermie extrême. Les anti-œstrogènes ont conduit à une augmentation moyenne de la testostéronémie de +145 %, avec une baisse de l’œstradiolémie de –28,9 %. Les gonadotrophines ont permis une amélioration de la testostéronémie de +58 %, avec une amélioration dans 50 % (4 patients) des cas (+75 % en moyenne), avec une présence de spermatozoïdes chez deux patients (25 %) qui étaient azoospermes. Les traitements combinés (citrate de clomifène+HCG ou létrozole+HCG) ont été associés à une hausse modérée de la testostéronémie (+112 %), une baisse de l’E2/T (–25 %) et une amélioration de la concentration des spermatozoïdes (+68 %). Ci-joint les Figure 1, Figure 2 qui illustrent ces résultats.
Conclusion |
Chez les patients infertiles avec un rapport œstradiol/testostérone supérieur a 10, les anti-aromatase sont efficaces pour inverser la tendance hormonal et augmenter la concentration des spermatozoïdes. Les gonadotrophines, et le citrate de clomifène étaient également efficace.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 7S
P. S22-S23 - novembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
