Étude des facteurs influençant le retard de prise en charge de la torsion du cordon spermatique - 01/11/25
, M. Mzoughi, B. Ben Khalifa, W. Gazzah, Z. Mejrissi, M.Y. Najjai, S. Naouar, B. SalemRésumé |
Introduction |
La torsion du cordon spermatique (TCS) est une urgence urologique nécessitant une intervention rapide afin de préserver la vitalité testiculaire. Cependant, il est préoccupant de constater que certains patients consultent tardivement, compromettant fortement les chances de préservation testiculaire. Dans ce contexte, comprendre les facteurs influençant les délais de consultation et de prise en charge chirurgicale chez les patients atteints de TCS est crucial pour améliorer la gestion de cette urgence.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique réalisée sur une période de quatre ans ; incluant tous les patients diagnostiqués et pris en charge pour une torsion du cordon spermatique durant cette période. Les critères de jugement principaux étaient les délais de prise en charge de la TCS (le délai de consultation et le délai opératoire) ; les critères de jugement secondaire étaient le taux de recours à l’orchidectomie et l’incidence des complications postopératoires.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 14,8±5,4 ans. Parmi les 63 patients étudiés, seulement 41 % ont consulté dans les six heures suivant l’apparition des symptômes, dont la majorité (n=49) ont consulté pour une douleur scrotale aiguë, souvent d’apparition soudaine (76,2 %). En peropératoire, la vitalité testiculaire était altérée chez 73 % des patients, présentant une ischémie, tandis que 27 % (n=17) avaient une nécrose nécessitant une orchidectomie. La couverture sociale réduisait de manière notable le délai de consultation (OR=0,08 ; p=0,007), de même que la prise de conscience par les parents de l’urgence (OR=0,06 ; p=0,003). Par ailleurs, la présence de tuméfaction scrotale augmentait considérablement la probabilité d’une consultation précoce (OR=14,52 ; p=0,002). En termes de délai de chirurgie, la présence de tuméfaction testiculaire (OR=11,44 ; p=0,001), la réalisation d’un bilan biologique (OR=5,04 ; p=0,031), et l’échographie (OR=13,69 ; p=0,008) augmentaient significativement le délai avant l’intervention.
Conclusion |
La réduction des délais de prise en charge de la TCS passe par une combinaison de mesures d’amélioration de l’accès aux soins, de renforcement de la sensibilisation et de mise en place de protocoles cliniques standardisés. Seule une approche multidimensionnelle et coordonnée permettra d’améliorer la gestion de cette urgence et de garantir de meilleurs résultats (Figure 1, Figure 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 7S
P. S35 - novembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
