S'abonner

Devrait-on inclure l’intelligence artificielle dans nos RCP ? Étude rétrospective comparative au sein d’un staff d’onco-urologie - 01/11/25

Doi : 10.1016/j.fpurol.2025.07.077 
S. Guebbas , T. Zariouh, A. El Attar, A. Chatar, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf
 Service d’urologie, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) constituent un pilier incontournable dans la prise en charge onco-urologique. L’accessibilité actuelle de l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives dans le soutien à la décision thérapeutique. L’objectif de cette étude est de comparer les propositions formulées par une IA à celles retenues lors des RCP d’onco-urologie, afin d’évaluer la valeur ajoutée potentielle de l’intelligence artificielle, tout en identifiant ses limites.

Méthodes

Les cas onco-urologiques discutés entre septembre et décembre 2024 en RCP, ont été soumis à la plateforme d’intelligence artificielle ChatGPT 4.5. Un prompt destiné à l’IA a été codé et corrigé manuellement. Pour chaque cas, une conduite à tenir a été générée par l’IA, puis comparée à la décision retenue en RCP, ainsi qu’aux recommandations de l’AFU. Trois items ont été analysés : concordance IA/RCP (totale, partielle, discordante), conformité aux recommandations (lecture manuelle), et complexité perçue par l’IA (échelle subjective 1 à 3). Les analyses statistiques descriptives, de concordance et de corrélation ont été évaluées à l’aide du logiciel SPSS 27.0.

Résultats

Un total de 52 cas discutés ont été soumis à l’IA. Une concordance totale IA/RCP a été observée dans 34 cas (65,4 %), partielle dans 13 cas (25 %), et une discordance dans 5 cas (9,6 %). L’analyse des décisions a révélé une conformité aux recommandations AFU dans 91 % des cas pour l’IA (47/52) et 96 % pour les RCP (50/52). La répartition de la complexité perçue par l’IA était la suivante : 1 (22 cas), 2 (18 cas), 3 (12 cas). Une corrélation significative a été retrouvée entre cette dernière et le taux de discordance IA/RCP (p=0,03). Le coefficient de Kappa de Cohen était de 0,54, traduisant une concordance modérée entre IA et RCP, variant selon le type de cancer : bonne pour les cancers de la vessie (κ=0,54), plus faible pour la prostate (κ=0,37) et les voies excrétrices (κ=0,33).

Conclusion

Même si elle ne remplace pas à l’heure actuelle le praticien clinicien, l’IA semble capable de formuler des propositions thérapeutiques pertinentes et souvent conformes aux recommandations en onco-urologie. Des études prospectives standardisées et multiparamétriques, sont impératives afin de mieux apprécier son rôle émergent (Figure 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 7S

P. S49 - novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intelligence artificielle pour l’interprétation scanographique de la lithiase urinaire : identification des calculs et proposition de conduite à tenir. ChatGPT est-il prêt pour la pratique clinique ?
  • A. Chatar, G. Salim, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Santé intime et intelligence artificielle : enquête sur l’usage des chatbots de santé chez les femmes libanaises
  • A. Mina, E. Ghadban, T. Boutros, N. Saade, L. Fayad, M. Abi Karam, S. Breidi, M. Elias, M. Ghosh, N. Naassan, L. El Khoury, R. El Khoury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.