Quel impact oncologique du traitement d’entretien par chimiothérapie intra-vésicale dans les TVNIM de risque intermédiaire ? - 01/11/25
, P. Leon 2, A.S. Bajeot 1, A. Masson-Lecomte 3, T. Seisen 4, M. Soulie 1, A. Fattouh 4, C. Bernard 5, M. Roumiguie 6Résumé |
Introduction |
Les instillations intra-vésicales adjuvantes de chimiothérapie dans le traitement des TVNIM de risque intermédiaire permettent de diminuer le risque de récidive. L’intérêt de réaliser un traitement d’entretien est débattu suite à des résultats contradictoires sur le bénéfice en survie sans récidive [1]. d’ailleurs les recommandations Européennes et Françaises laissent le choix au praticien par manque de preuves scientifiques L’objectif de ce travail était d’évaluer par une étude rétrospective, l’impact sur la récidive vésicale d’un traitement d’entretien par instillations de chimiothérapie.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique. Nous avons inclus tous les patients présentant un TVNIM de risque intermédiaire ayant reçus au moins 5 cycles de chimiothérapies intra-vésicales par Mitomycine ou Epirubicine, au sein de 4 centres français. Étaient exclus : les patients présentant des critères de haut risque (grade 3, pT1 ou CIS), les tumeurs de la voie excrétrice isolés, les patients ayant reçus du BCG au cours du traitement.
Résultats |
L’analyse porte sur 422 patients d’âge moyen de 68,6 (±11,4) ans, dont 88 (21 %) femmes. Le traitement par chimiothérapie induction (I) seule et associé à un traitement d’entretien (I+E) était réalisé dans 84,8 % (358) et 15,4 % (65) des cas. Les antécedents de TVNIM et de traitement par instillations étaient plus fréquents dans le groupe entretien (Figure 2). Au cours d’un suivi médian de 56 mois [IC95 % : 52,0–62,0] les taux de récidive étaient de 41,2 % dans le groupe induction seul et de 43,1 % dans le groupe avec entretien (p=0,881). L’analyse de survie sans récidive ne retrouvait pas de différence entre le traitement par induction vs induction+entretien (Figure 1) L’analyse univarié ne montrait pas non plus d’association entre le risque de récidive et les critères suivant taille tumeur, lésion multiples (p), réalisation d’une IPOP (p>0,05).
Conclusion |
Les résultats préliminaires de cette étude rétrospective multicentrique portant sur des patients atteints de TVNIM de risque intermédiaire ne montrent pas d’amélioration de la survie sans récidive par l’ajout d’un traitement d’entretien. d’autres patients seront inclus pour une analyse finale plus détaillée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 7S
P. S81 - novembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
