S'abonner

Quel impact oncologique du traitement d’entretien par chimiothérapie intra-vésicale dans les TVNIM de risque intermédiaire ? - 01/11/25

Doi : 10.1016/j.fpurol.2025.07.124 
C. Durand-Labrunie 1, , P. Leon 2, A.S. Bajeot 1, A. Masson-Lecomte 3, T. Seisen 4, M. Soulie 1, A. Fattouh 4, C. Bernard 5, M. Roumiguie 6
1 CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 Clinique Pasteur, Royan, France 
3 Hôpital Saint-Louis AP–HP, Paris, France 
4 Hôpital de La Pitié Salpétrière, AP–HP, Paris, France 
5 Clinique Ambroise-Paré, Toulouse, France 
6 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les instillations intra-vésicales adjuvantes de chimiothérapie dans le traitement des TVNIM de risque intermédiaire permettent de diminuer le risque de récidive. L’intérêt de réaliser un traitement d’entretien est débattu suite à des résultats contradictoires sur le bénéfice en survie sans récidive [1]. d’ailleurs les recommandations Européennes et Françaises laissent le choix au praticien par manque de preuves scientifiques L’objectif de ce travail était d’évaluer par une étude rétrospective, l’impact sur la récidive vésicale d’un traitement d’entretien par instillations de chimiothérapie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique. Nous avons inclus tous les patients présentant un TVNIM de risque intermédiaire ayant reçus au moins 5 cycles de chimiothérapies intra-vésicales par Mitomycine ou Epirubicine, au sein de 4 centres français. Étaient exclus : les patients présentant des critères de haut risque (grade 3, pT1 ou CIS), les tumeurs de la voie excrétrice isolés, les patients ayant reçus du BCG au cours du traitement.

Résultats

L’analyse porte sur 422 patients d’âge moyen de 68,6 (±11,4) ans, dont 88 (21 %) femmes. Le traitement par chimiothérapie induction (I) seule et associé à un traitement d’entretien (I+E) était réalisé dans 84,8 % (358) et 15,4 % (65) des cas. Les antécedents de TVNIM et de traitement par instillations étaient plus fréquents dans le groupe entretien (Figure 2). Au cours d’un suivi médian de 56 mois [IC95 % : 52,0–62,0] les taux de récidive étaient de 41,2 % dans le groupe induction seul et de 43,1 % dans le groupe avec entretien (p=0,881). L’analyse de survie sans récidive ne retrouvait pas de différence entre le traitement par induction vs induction+entretien (Figure 1) L’analyse univarié ne montrait pas non plus d’association entre le risque de récidive et les critères suivant taille tumeur, lésion multiples (p), réalisation d’une IPOP (p>0,05).

Conclusion

Les résultats préliminaires de cette étude rétrospective multicentrique portant sur des patients atteints de TVNIM de risque intermédiaire ne montrent pas d’amélioration de la survie sans récidive par l’ajout d’un traitement d’entretien. d’autres patients seront inclus pour une analyse finale plus détaillée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 7S

P. S81 - novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résection de réévaluation des TVNIM Ta de haut grade est-elle utile ? Une expérience rétrospective monocentrique
  • S. Mebroukine, C. Klein, G. Capon, E. Alezra, F. Bladou, J.C. Bernhard, G. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la lymphocytopénie préopératoire comme nouveau bio marqueur de prédiction des résultats de l’immunothérapie endovésical par BCG thérapie
  • I. Ziani, S. Ouskri, A. Ibrahimi, A. Bouziane, R. Abouqal, Y. Nouini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.