Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques chirurgicales des gastrectomies pour cancer - 03/11/25

[40-330]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(25)48530-6 
S. Diab, J.-M. Ferraz, S. Bonnet
 Service de chirurgie digestive, oncologique et métabolique, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 04 November 2025

Résumé

Quatrième cause de mortalité par cancer chez les hommes et cinquième chez les femmes, le cancer de l'estomac est lié pour la vaste majorité des cas à l'adénocarcinome, même si d'autres formes plus rares existent comme les carcinomes épidermoïde, endocrine ou indifférencié, les tumeurs stromales, les lymphomes et les tumeurs neuroendocrines. Malgré les progrès en chimiothérapie, en thérapie ciblée et en immunothérapie, la gastrectomie oncologique reste le seul traitement curateur des cancers non métastatiques, une chirurgie toutefois compliquée qui exige de bonnes connaissance anatomiques de l'estomac et une expertise technique avancée, détaillées dans cet article. La chirurgie mini-invasive se développe, et celle par voie robotique apparaît de plus en plus prometteuse pour le futur.


Mots-clés : Cancer de l'estomac, Adénocarcinome, Anatomie de l'estomac, Stadification, Gastrectomie oncologique, Marges pariétales, GIST, Curage ganglionnaire, Endoscopie digestive haute, Scanner thoraco-abdomino-pelvien, Gastrectomie distale, Gastrectomie totale, Voie ouverte, Voie robotique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.